Mauritanie : Afflux des immigrants et fuite des cerveaux   
31/01/2010

L’Organisation internationale pour les migrations a annoncé que la Mauritanie est devenue de plus en plus une destination privilégiée pour les migrants d’Afrique subsaharienne et un lieu de choix de transit vers l’Europe. Selon un rapport de l’Office régional de l’Organisation, rendu public dimanche



31 janvier au Caire, 84 pc des 100 mille migrants se trouvant actuellement en Mauritanie sont issus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et de la Gambie, alors que les immigrés sénégalais occupent la première place avec environ 38 pc du total. Le rapport note que 87 pc de ces immigrants se trouvent dans la capitale Nouakchott où ils exercent des activités relevant de l’économie informelle notamment comme domestiques, chauffeurs, agriculteurs ou pêcheurs. Un grand nombre de ces immigrants prend ce pays d’Afrique en tant que point de transit vers l’Europe via les îles Canaries, ajoute la même source. Le rapport note aussi que bien que la Mauritanie est devenue une destination de choix pour les immigrants ouest-africains, le pays souffre de la fuite de ses cadres à l’étranger, surtout à destination du continent européen, en quête de meilleures conditions de vie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés