Communiqué du Conseil des Ministres du 24 décembre    
24/12/2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 24 Décembre 2009 sou la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion de l’Accès Universel aux Services.



Le Président de la République a informé le Conseil des résultats de la visite officielle qu’a effectuée son Excellence Omar Hassen Ahmed El Béchir Président de la République soeur du Soudan dans notre pays du 21 au 23 décembre courant. Au cours de cette visite, les deux Présidents ont eu plusieurs séries d’entretiens centrés sur les différents volets des questions bilatérales et d’intérêt commun.
A cette occasion, le Conseil a adressé ses remerciements aux habitants de Nouakchott pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à l’illustre hôte de son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure. Il a également présenté une communication relative à l’état d’avancement du projet de fiabilisation et de sécurisation des documents nationaux d’identification.
Ce projet couvre la mise en place des outils afférant au Cadre National de Confiance Numérique, le recueil et la délivrance sur tout le territoire des éléments d’enrôlement, la mise en place d’une Base Mère d’Etat Civil sécurisée et d’un AFIS Civil associé, la délivrance des Cartes Nationales d’Identité, de Passeports et de Cartes de Séjour biométriques, ainsi que les Cartes d’Electeurs conformes aux standards internationaux. Il couvre également les autres titres (Carte grise, Permis de Conduire, Carte d’Assurance Sociale) et les services électroniques du Gouvernement électronique.
Prenant toute la mesure de l’importance de ce projet, le Président de la République a instruit le Gouvernement à l’effet de veiller avec toute la rigueur et la célérité requises à la transparence du processus de mise en oeuvre du projet, et ce en conformité avec les normes et standards internationaux en la matière.
A cette occasion, le Président de la République a également réitéré ses instructions au Gouvernement de faire rompre définitivement la routine et la lenteur administratives et se projeter dans une véritable dynamique de changement, avec tout ce que cela implique en termes d’initiatives innovantes, de rythme accéléré et soutenu dans l’étude, l’exécution, le contrôle et le suivi des projets et programmes de développement.
Le Ministre du Pétrole et de l’Energie a présenté une communication relative à une demande d’extension du contrat de partage de production pétrolière portant sur le Bloc 7 du Bassin côtier.
Enfin, le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Environnement et du Développement Durable Etablissements Publics.
Parc National du Banc d’Arguin
Directeur:
Monsieur Diagana Mohamedou Youssouf, précédemment Directeur Général de Mauritania Airlines International, en remplacement de Monsieur Sidi Mohamed Ould Moine.

(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés