Le président Omar el-Béchir en visite officielle en Mauritanie   
21/12/2009

Le président soudanais M. Omar Hassen el-Béchir est arrivé l’après-midi du lundi 21 décembre à Nouakchott au terme d’une visite officielle de trois jours en Mauritanie. Le déplacement à Nouakchott de M. el-Béchir est le premier du genre pour un président soudanais en Mauritanie, depuis l’investiture du président Mohamed Ould Abdel Aziz .



Le président soudanais Omar el-Béchir effectue sa visite à l’invitation de son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. La Mauritanie a réservé un accueil "chaleureux", selon Radio Mauritanie, à son hôte, sous le coup d’un mandat d’arrêt émis en mars par la Cour pénale internationale (CPI), pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, région de l’ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003. Les hymnes nationaux des deux pays ont retenti à l’arrivée d’Omar el-Béchir, accueilli sur le tapis rouge de l’aéroport par le président Aziz, entouré des membres du gouvernement et des hautes autorités du pays. Les grandes avenues et les abords de l’aéroport avaient été pavoisés aux couleurs des deux pays. Les deux dirigeants devaient s’entretenir longuement, en fin d’après-midi, avant un dîner officiel, selon une source diplomatique mauritanienne. Les médias d’Etat n’avaient pas annoncé cette visite, la première d’un chef d’Etat étranger en Mauritanie depuis l’investiture du président Mohamed Ould Abdel Aziz en août. Les déplacements de M. el-Béchir s’accompagnent de mesures de sécurité renforcées depuis qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Cependant, la Mauritanie n’est pas signataire du traité de Rome instituant la CPI, fait-on valoir de source officielle à Nouakchott. L’arrivée du dirigeant soudanais a coïncidé avec l’ouverture, lundi, à Nouakchott des travaux de la grande commission mixte de coopération mauritano-soudanaise. Le Soudan investit en Mauritanie dans le domaine des télécommunications à travers Chinguitel, une société créée en 2007 et dont la licence a été achetée 100 millions de dollars par la société soudanaise Sudatel, alliée à des privés mauritaniens.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés