La police a réprimé, mercredi 16 décembre, une nouvelle manifestation organisée par les proches et les sympathisants des hommes d’affaires emprisonnés dans le cadre des transferts dit «illicites» opérés en faveur de certaines banques entre 2001 et 2002. Il s’agit de la cinquième manifestation...
...de solidarité organisée en faveur des hommes d’affaires détenus depuis le 9 décembre dernier.
Leurs sympathisants de plus en plus nombreux ont exigé leur libération immédiate et dénoncé «l’utilisation de la lutte contre la gabegie pour régler des comptes avec des opposants » ainsi que «l’instrumentalisation de la justice» dans cette affaire. Plusieurs médiations ont échoué jusqu’ici à trouver un compromis dans une affaire de transferts de fonds de l’ordre de 14 milliards d’ouguiyas perçus par les autorités comme illicites et présentés comme des subventions par la défense des hommes d’affaires. Une médiation menée par des parlementaires de la majorité a échoué et une autre démarche entreprise par les «tribus guerrières de l’Adrar» (?) connaîtra certainement le même sort.
Et en attendant, quelques groupuscules superficiels et sectaires continuent sur certains sites internet (jouant chez nous, le rôle de «Radio Mille Collines») à s’en prendre aux hommes d’affaires détenus.
|