Quatre sommités mauritaniennes enseignant à la Faculté de Médecine de Nouakchott et membres du syndicat national de l’enseignement supérieur dont des professeurs de Médecine, et un professeur du Supérieur ont été arrêtés par la police la soirée du 13 décembre suite à un litige syndical -relatif à la formation du corps des enseignants- les ayant opposé au doyen de la Faculté de Médecine
Le litige a éclaté la semaine dernière quand des membres du syndicat national de l’enseignement supérieur avaient organisé un sit-in au cours duquel le doyen de la Faculté serait venu "jouer au maintien de l’ordre", dit-on.
Selon des témoignages (non confirmés) le Professeur Ould Mogueya doyen de la Faculté a failli tamponné les organisateurs du sit-in avec son véhicule en les insultant copieusement avant de se retrouver avec un œil au beurre noir.
Après cela , les deux protagonistes ont chacun de son coté, porté plainte pour agression a-t-on constaté, mais l’affaire a finalement tourné à l’interpellation des quatre sommités.
Selon des sources bien informées le doyen de la Faculté de Médecine a obtenu le soutien de quelques enseignants de sa Faculté, de son parent ministre de l’enseignement supérieur (qui a aussitot engagé des procedures pour monter à la hate un autre syndicat fantôche) et d’une haute autorité judiciaire que nous ne sommes pas parvenus à identifier.
Interpellés au commissariat de Tevragh Zeina 1, les quatre sommités médicales (professeurs: Ould Isselmou, Soumaré Outouma, Ould Mhaiham et Tiyeb) sont aussitôt entrées en grève de faim.
|