En tant que citoyen lambda, j’ai été interloqué par les déclarations faites par le général-président Mohamed Ould Abdel Aziz, répondant, à Cheikh Zayed, à une question sur l’échec lamentable de nos forces armées et de sécurité à mettre la main sur les ravisseurs des humanitaires espagnols. Voici ce qu’il a dit :
« " Les autorités sont vigilantes vis-à -vis de toute agression et prennent toujours les mesures appropriées. Mais il y a des accumulations qui sont la cause de ce qui s’est produit ici, surtout au niveau des atteintes à la sécurité. Nous nous attelons actuellement à surmonter ces défaillances.
Dans ce cadre nous avons pris, au cours des derniers mois et depuis l’installation du gouvernement actuel, les mesures nécessaires et nous poursuivons notre action dans ce sens, surtout qu’il ne s’agit pas d’un problème qui peut être résolu en un seul jour mais plutôt d’un problème dû à des accumulations antérieures. » (source AMI) Il importe ici de souligner deux choses :
1- Le général au pouvoir avait donné les mêmes explications et fait les mêmes promesses, presque mot pour mot, suite à la tuerie barbare de Tourine. Il y a 16 mois. Qu’a-t-il fait depuis, et concrètement ?
2- Il avait, pour résorber ces « défaillances », 12 milliards 500 millions d’ouguiyas obtenus par le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi auprès de l’Arabie Saoudite pour la restructuration de l’armée et l’amélioration de ses conditions. Il a dit lui-même, au cours d’une conférence de presse à Nouadhibou (si je ne m’abuse) que cet argent existait et a été dépensé (en totalité ou en partie, je ne sais plus).
A quoi a-t-il servi ? Et pourquoi nos militaires ont été incapables de poursuivre les ravisseurs des espagnols parce qu’ils n’avaient (aux dires de la presse que lui-même n’a pas démentis) ni des véhicules adaptés, ni le carburant nécessaire, ni les armes ?
3- Si l’enlèvement des espagnols et le succès de leurs ravisseurs à traverser notre territoire jusqu’à leur base est dû à des «accumulations », quelle est donc la faute du Général Ould Bekrine qui n’est pas celle de Aziz, Ghazouanie, Négri, etc ? Et quelles sont la faute ou le mérite des Commissaires et officiers de polices sanctionnés ou récompensés par le général ould hadi ?
Voici donc des questions auxquelles je voudrais bien que Aziz, ou son Premier ministre ou quelqu’un de son staff réponde.
Ahmednah Ould Cheikh El Avia
Source: Cridem
|