Le président de la République réitère son engagement de mettre fin à la gabegie   
09/12/2009

 Le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé son engagement de lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics et de mettre fin définitivement aux mauvaises pratiques qui ont handicapé l’économie nationale et hypothéqué tout progrès de notre pays.Le président de la République a fait cette déclaration en recevant, mercredi soir (9 décembre) au portail du Palais présidentiel...



 ...à Nouakchott, une marche massive organisée par l’Union pour la république (UPR) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption et conduite par le président du Parti, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, et son premier adjoint, M. Omar Ould Matalla, entourés du bureau exécutif de l’UPR.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a dit à l’adresse des marcheurs :

" Je vous remercie tous pour cette marche organisée pour la première fois en Mauritanie à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la gabegie, les prévaricateurs, la corruption et le détournement des fonds publics.

C’est une grande journée et c’est votre devoir et celui du gouvernement, du premier ministre et du président de la république qui doivent lutter contre la gabegie par tous les moyens disponibles.

C’est également notre programme que nous avions annoncé dès le départ, au service du peuple mauritanien et de la République islamique de Mauritanie et pour tourner cette page sombre de l’histoire de notre pays.

Une page qui a dénaturé la réputation de la Mauritanie et nous a mis au bas de la liste des pays où sont répandues la corruption, la gabegie et la mauvaise gestion.

Cela est d’ailleurs contraire à notre religion, à notre morale et à nos valeurs originelles. Le peuple mauritanien a fait aujourd’hui un sursaut pour réaliser cet objectif et le gouvernement mobilisera tous les moyens pour l’atteindre. Je lance ici un appel à ceux qui croient que le président de la république et le gouvernement feront marche arrière dans la lutte contre la gabegie et les prévaricateurs.

A ceux là je dis qu’ils se font des illusions en pensant ainsi. Ce sont plutôt eux qui doivent abandonner ce défi perdant ainsi que les pratiques de gabegie ayant miné le corps de l’Etat et du peuple mauritaniens pendant une bonne période.

Je leur dis aussi que tous les moyens seront orientés au service du citoyen mauritanien pauvre, exclu et malade et qui ne jouit même pas du droit de s’exprimer librement.

Notre objectif est de hisser la Mauritanie à l’avant garde des pays développés économiquement, socialement et sur le plan des valeurs et en bonne place sur la liste des pays qui combattent la gabegie.

Je vous remercie pour cette présence qui fait naître dans nos coeurs l’espoir et l’assurance que le peuple mauritanien atteindra ses objectifs ".

Répondant à une question de Radio France Internationale, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a ajouté : " la lutte contre la corruption, la gabegie et les détournements de fonds publics est une lutte continue ; elle est sans frontière et va continuer tant qu’il y’aura des gens mal intentionnés et prêts à voler les biens de l’Etat.

Cette lutte va continuer aussi à dissuader ceux qui seront tentés de détourner. Elle ne touche pas seulement les hommes d’affaires, elle va toucher les cadres du pays qui ont choisi malheureusement d’aller vers la corruption comme mode de gestion.

Elle ne va pas s’arrêter parce qu’on a touché deux ou trois personnes que certains estimaient intouchables. La corruption a toujours été unanimement condamnée par tous les mauritaniens, dans les salons, y compris les cadres qui la pratiquent.

Mais malheureusement ce qui a manqué jusque là c’est la volonté des gouvernants ".

Le président de la République a en outre reçu du président de l’UPR une motion de soutien qui avait été lue devant son Excellence en présence du ministre secrétaire général de la présidence de la République, M. Sy Adama, du directeur de cabinet du président de la république, M. Cheyakh Ould Ely, et d’un certain nombre de chargés de missions et de conseillers à la présidence de la République.
Cette motion de soutien a rappelé la position de l’Islam par rapport à la corruption et les sanctions prévues à l’encontre du corrupteur, du corrompu et de l’intermédiaire entre les deux.

Elle a exprimé les félicitations et l’appui au président de la république au moment où il livre une guerre sans merci contre la gabegie dans toutes ses formes.
" En traduisant ainsi la fidélité à un axe fondamental de votre programme électoral, vous saisissez en même temps la plus importante des clés du développement global, (...) au service de l’intérêt général ", a ajouté la motion à l’adresse du président de la République.

Il est à rappeler que le parti de l’union pour la République (UPR) a organisé mercredi à Nouakchott une marche populaire à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption que la Mauritanie a commémoré aujourd’hui pour la première fois.
Cette marche lancée à partir du stade de la capitale qui s’est arrêtée au portail de la Présidence de la république, a réuni, outre des parlementaires, des élus locaux et des militants du partis, des syndicats et des coordinations professionnelles sous l’égide de l’UPR.
Les participants ont brandi des portraits géants du Chef de l’Etat et des banderoles portant des slogans qui mettent en exergue les mesures prises pour lutter contre la gabegie et pour éliminer les mauvaises pratiques des prévaricateurs.
Les associations participant à cette manifestation ont réaffirmé leur soutien au président de la république dans sa lutte contre les auteurs des détournements des deniers publics.
Elles ont appelé le Chef de l’Etat à poursuivre ses efforts visant à éradiquer toutes les pratiques des auteurs de la gabegie qui nuisent à l’intérêt national.
Les slogans ont souligné la nécessité pour le peuple mauritanien de se mobiliser contre ce phénomène qu’est la corruption qui est en contradiction avec nos valeurs morales et islamiques.
(AMI-officielle)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés