Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz reçoit le 3 novembre au palais présidentiel à Nouakchott , les directeurs généraux (DG) des établissements publics. La rencontre intervient quelques jours après une réunion tenue avec les présidents des conseils d’administration (PCA) des établissements publics, qui auraient, à l’occasion, passés un mauvais quart d’heure.
Au cours de la réunion tenue le 25 octobre dernier, le président de la République a critiqué la budgétisation d’énormes dépenses au profit des PCA devenus un gouffre financier pour leurs établissements. La réunion du 3 novembre va probablement s’inscrire dans le même cadre. Les DG se verront appelés à la raison et à accompagner les nouvelles orientations du pouvoir en matière de lutte contre la gabegie et de rationalisation des deniers publics.
Des mesures énergiques ont été prises récemment contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’Etat et pour la limitation des dépenses injustifiés liées aux prises en charge des loyers, des factures d’électricité et de téléphones des fonctionnaires dont certains ne sont même plus en droit de bénéficier de tels avantages. Les experts affirment que de telles mesures feront économiser des milliards d’ouguiyas à l’Etat mauritanien soulignant par la même occasion, que le président de la République a mis cette fois, le doigt sur la plaie, en s’attaquant aux sources des dépenses «illogiques et aux charges indues».
|