Conseil des Ministres : Le Président engage le Gouvernement contre le trafic d’influence   
22/10/2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 22 Octobre 2009 sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les Projets de lois suivants :



• Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement signé le 4 Octobre 2009 à Istanbul entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), destiné au financement du programme de Lutte contre la Pauvreté Rurale par l’appui aux filières agricoles en Mauritanie.

Le présent projet de loi porte sur un montant globale de quatorze millions de dollars américains, soit l’équivalent d’environ trois milliards six cent trente millions d’ouguiyas.
• Projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement signé le 1er Octobre 2009 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au financement du Projet d’Assistance Technique et de Renforcement Institutionnel dans le Secteur des Transports terrestre, aérien et maritime.

Le présent projet de loi porte sur un montant de deux millions huit cent mille droits de Tirage Spéciaux, soit l’équivalent d’environ un milliard cent vingt millions d’ouguiyas.

• Projet de loi autorisant la ratification du protocole d’accord entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République du Soudan relatif à la coopération dans les domaines de l’orientation, des awqafs et des affaires islamiques.

Le protocole d’accord objet du présent projet de loi comporte des composantes essentielles relatives à la Daawa, le prêche, l’échange de visites entre les savants des deux pays, en plus de l’échange des expériences et compétences dans les domaines des Awqafs et la de vulgarisation du patrimoine islamique.

• Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants : Projet de décret portant ouverture de crédits d’avance sur le budget général de l’Etat au titre de l’année 2009.

• Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2007-139/PM du 27 Août 2007 portant approbation et déclarant d’utilité publique le plan de lotissement du secteur A de la ville de Tintane.

• Le Premier Ministre a présenté une communication relative à l’opération d’assainissement du train de vie de l’Etat.

Cette communication a mis en exergue les lourdes charges indûment supportées par l’Etat à cause de la gabegie dans l’affectation du parc automobile et la prise en charge de la consommation en eau, électricité et téléphone. Elle a également présenté les mesures envisagées pour mettre fin à cette hémorragie qui n’a que trop durer.

• La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

• Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté les deux communications suivantes :

Communication relative à la situation intérieure.

Communication relative au renforcement des capacités de la protection civile.

Cette communication présente les actions inscrites dans le plan d’action triennal du département de l’Intérieur et de la Décentralisation en vue de doter le service essentiel de la protection civile des moyens lui permettant de mener à bien sa mission.

• Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et le Ministre de l’Equipement et des Transports ont présenté une communication conjointe relative à la création d’une unité spéciale chargée du contrôle et de la surveillance de la sécurité routière.

Cette communication conjointe présente un diagnostic de l’insécurité routière dans notre pays qui a atteint ces dernières années les dimensions d’un véritable fléau se traduisant par des dégâts matériels considérables et, surtout, par un nombre croissant de victimes humaines, en particulier au sein de la frange jeune de la population.

En réponse à cette situation, ladite communication préconise la création d’un véritable corps de professionnels chargé spécialement du contrôle routier. Outre, les missions classiques de sécurité routière, la mise en place de ce corps contribuera à la lutte contre la migration irrégulière et toutes formes de trafic illicite.

• Le Président de la République a engagé le Gouvernement à faire de la lutte contre le trafic d’influence sa priorité. Dans ce cadre, toutes les pratiques contraires à l’éthique d’une bonne administration, notamment le clientélisme, le tribalisme, le régionalisme et le favoritisme doivent être définitivement bannies.

Il a également insisté sur la nécessité de rendre les mesures appropriées en vue de faire respecter l’assiduité au travail, le respect de l’horaire officiel et la célérité dans le traitement et l’exploitation des dossiers.

• Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de la Santé
Etablissements Publics

Centre Hospitalier National
Directeur Général Adjoint : Dr. Sid Ahmed Ould Dahdi, Docteur en médecine diplômé en santé publique et en gestion hospitalière.

Hôpital Cheikh Zayed
Directeur Général : Dr. Abdatt Ould Abba, Docteur en médecine diplômé en santé publique, précédemment Coordinateur du programme élargie de vaccination.

Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime
Etablissements Publics

Centre d’Animation Sociale et d’Apprentissage aux métiers de la Pêche Artisanale et Continentale
Directeur : Cheikh Bouya Ould Cheikhne, Ingénieur des pêches, précédemment directeur de production à la Société Mauritanienne de Commercialisation des Produits de Pêche.

(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés