Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 8 Octobre 2009 sous la Présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
- Projet de décret fixant les modalités du projet de fiabilisation et de sécurisation des documents nationaux d’identification.
Ce projet de décret a pour objet de renforcer le dispositif de prévention et de lutte contre la fraude des documents d’identification en intégrant les technologies récentes de biométrie.
- Projet de décret abrogeant et remplaçant certaines dispositions du décret n° 2007-217 du 12 décembre 2007, modifié par le décret n° 2009-40 du 28 janvier 2009, portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé: « Etablissement pour la Réhabilitation et la Rénovation de la Ville de Tintane». Le Président de la République a réitéré ses instructions au Gouvernement en vue de prendre toutes les dispositions pour faire de la lutte contre le détournement des moyens de l’Etat sa priorité. Dans ce cadre, il a demandé que des mesures urgentes soient prises pour arrêter les abus constatés dans l’utilisation du téléphone, ainsi que dans la consommation en eau et électricité.
Par ailleurs, le Président de la République a engagé le Gouvernement à mettre en place rapidement un mécanisme de contrôle de gestion du parc automobile de l’Etat, de manière à éliminer totalement et définitivement l’anarchie et les mauvaises pratiques qui perdurent dans la gestion de ce parc.
La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication relative à la mise en œuvre d’actions prioritaires au profit de l’activité assainissement.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation • Administration Centrale
Direction Générale de la Protection Civile Directeur Général: Lieutenant Colonel Dahi Ould El Mamy, en remplacement du Colonel Wellad Ould Heimdoune, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
• Administration Territoriale
Wilaya de Dakhlet Nouadhibou (NDB) Le Wali: Bakkar Ould Nah (voir photo) est relevé de ses fonctions
Ministère de la Santé Etablissements Publics
• Centre National d’Oncologie
Directeur Général: Docteur Moustapha Ould Ahmedou, Professeur agrégé en médecine, spécialiste en gastroentérologie, en remplacement du docteur Ahmedou Ould Ahmedou relevé de ses fonctions.
AMI
|