Le président de la République en visites inopinées dans des hôpitaux de Nouakchott    
20/09/2009

Le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a entamé il y a quelques heures des visites inopinées dans plusieurs hôpitaux de Nouakchott, notamment l’hôpital oncologique, l’hôpital Sabah et l’hôpital National.



Ces visites inopinées sont intervenues le jour de la fête du Id El Fitr en milieu de la journée et les responsables de ses structures sanitaires ne semblent pas en avoir été informés au préalable. «Les directeurs des hôpitaux ainsi que les medecins de garde n’étaient pas sur place au moment des visites  effectuées en présence du ministre de la Santé» a indiqué une source présente sur les lieux.

«Le président de la République a visité les malades hospitalisés et s’est entretenu avec eux», ajoute la même source.

Les malades se sont plaints de la cherté et de la médiocrité des prestations fournies ainsi que des coupures d’éléctricité. Le President a ordonné au ministre de la Santé  l’achat d’un puissant groupe électrogene de 600 kva pour l’hopital national.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
yakham
yakham@yahoo.fr
2009-09-22 11:18:07

Ce ne sont pas les visites carnevalesques et les décisions prises à la hâte qui amélioreront le système de santé en Mauritanie. Ce système est gravement malade et le traitement commence par résoudre le problème des ressources humaines et l’organisation de la fonction sur des critères justes et équitables. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut doit être aussi une devise. Il y a une grande incompétente mafia au niveau central et régional du Ministère. Le système de santé dépens aussi de son environnement!!! politique, social... et de la manière dont les décisions sont prises. Transformer la polyclinque en service d’urgence, transformer une maison de logement en Hôpital acheter un scanner qui ne sera jamais utilisé, c’est du tatonnement et de l’improvisation qui ne donnera pas de résultat. Le choix des hommes : Ould Ayé est un excellent technicien mais il n’a pas les compétences pour diriger un établissment hospitalier; il n’a pas pu diriger correctement un service (la gestion des ressources humaines est la plus difficile). Il faut reffléchir à une reforme général du système de santé dans laquelle tous les acteurs doivent être impliqués. Plusieurs personnes imcompétentes sont actuellement à un niveau de décision trés important au niveau de ce département; les cadres compétent sont soit marginalisés ou ils ont émigrés pour trouver du travail ailleurs alors que le pays en a tellement besoin.

militant
cheikh4@voila.fr
2009-09-20 21:31:00

Il doit effectuer une autre visite dans 15 jours pour voir que le mamouth n’a pas été si scoué que ça. Dans un mois, dans une année je dirai même que dans cinq ans, les hôpitaux mauritaniens resteront comme ils étaient des centres d’agonisant. Nous reclamons une autre visite aux hôpitaux pour voir que le système est toujours là !

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés