Le Président mauritanien se rend à Tripoli   
30/08/2009

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté dimanche 30 août  Nouakchott à destination de Tripoli pour assister aux cérémonies marquant le quarantième anniversaire de la Révolution du 1er Septembre. Ould Abdel Aziz participera, lundi et pour la première fois après son investiture en tant que président de la Mauritanie...



...à la session spéciale de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à laquelle a appelé le Colonel Mouammar Kadhafi, a-t-on indiqué de source bien informée. Cette conférence devrait examiner d’importantes questions telle le Darfour, a-t-on précisé.

Le Président mauritanien est accompagné, lors de cette visite, la première à l’étranger depuis son élection en juillet dernier, notamment de la ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Naha Mint Mouknass.
Le Président mauritanien  doit prendre part à un "sommet spécial" de l’Union africaine (UA) sur les conflits en Afrique et  à une réunion sur les changements climatiques. L’UA doit se pencher à Tripoli sur les crises du continent, notamment le Darfour et la Somalie.

Ce "sommet spécial", convoqué à l’initiative de M. Kadhafi, président en exercice de l’UA, doit également permettre aux dirigeants africains de réaffirmer la position du continent dans la perspective du sommet mondial sur le climat, en décembre à Copenhague.

Le 40ème anniversaire de la révolution du 1er septembre sera célébré mardi en présence de plus de 40 chefs d’Etat et de personnalités internationales.

Pour la cérémonie inaugurale, la place verte de Tripoli abritera la représentation officielle qui comptera une opérette de prés de 90 mn avec la participation de 800 artistes de plusieurs pays, dont l’Algérie, retraçant le combat du peuple libyen contre le colonialisme italien, une fantasia et une exhibition dédiée à l’Afrique à l’occasion du 10ème anniversaire de la création de l’Union africaine (UA).

Les festivités qui se veulent, selon des sources médiatiques libyennes, grandioses s’étaleront sur une semaine.

Pour l’occasion, les principales artères de la capitale ont été ornées de banderoles et de fresques mettant en relief les réalisations de la Libye depuis 1969, date marquant l’avènement au pouvoir du colonel Kadhafi . Outre les centres de presse, des tentes ont été installées pour la restauration.

Au niveau du port, des bateaux ont été réservés pour l’hébergement des journalistes et des hôtes invités à assister aux festivités.

Ces dernières seront marquées par un défilé militaire international sur la place verte à Tripoli avec la participation de formations militaires symboliques représentant plusieurs pays y compris des pays européens à l’instar de l’Italie, la France, la Grande Bretagne et la Russie.

La capitale libyenne connaît actuellement une forte présence de médias étrangers d’autant plus que les festivités coïncident cette année avec la tenue de la conférence de l’UA sur les conflits en Afrique qui se tiendra le 31 août et avec la célébration du 1er anniversaire de la conclusion de la convention d’amitié entre la Libye et l’Italie prévue lundi soir à Tripoli.

Cette célébration aura lieu en présence du guide de la révolution libyenne le colonel Kadhafi et le premier ministre italien Silvio Berlusconi. Elle verra la pose de la première pierre du projet de l’autoroute traversant la Libye de Ras Djedir (ouest) à Messaed (est) sur plus de 2000 km et qui sera réalisé par des sociétés italiennes. Le projet est financé par l’Italie dans le cadre des indemnisations à la Libye durant l’époque coloniale.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés