Le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience jeudi après-midi (13 aout) au palais présidentiel à Nouakchott M. Menou Chahr Motaki, ministre iranien des affaires étrangères en visite actuellement dans notre pays.
A sa sortie d’audience, le diplomate iranien a fait une déclaration dont voici une traduction: "Ma visite de courte durée en République Islamique de Mauritanie a été une occasion d’examiner les relations bilatérales avec mon collègue la ministre des affaires étrangères et de la coopération. J’ai également été honoré de l’audience avec le Président de la République à qui j’ai transmis les voeux et les félicitations du Président de la République d’Iran, M. Mahmoud Ahmadi Nijad à l’occasion de son élection à la Présidence de la République Islamique. Au cours de cette audience, nous avons passé en revue les relations bilatérales et les questions d’intérêts communs notamment, dans les domaines de l’éducation, de la médecine et autres. Dans ce cadre, le croissant rouge iranien procédera à la construction d’un hôpital en Mauritanie conformément à la volonté des chefs d’Etat des deux pays de développer davantage les relations bilatérales. J’ai senti au cours de l’entrevue que les investissements iraniens seraient les bienvenus en Mauritanie et qu’ils serviront le développement dans les deux pays.
J’ai salué les prises de positions du Président de la République face aux questions du monde musulman notamment, l’agression israélienne sur Gaza dont les habitants se sont félicités de la position du Chef de l’Etat concernant cette question.
J’ai transmis au Président Mohamed Ould Abdel Aziz une invitation de son frère le président Mahmoud Ahmadi Nijad pour effectuer une visite en République Islamique d’Iran et nous souhaitons que cette visite soit à la fin du mois béni du Ramadhan." L’audience s’est déroulée en présence de Mme. Naha Mint Mouknass, ministre des affaires étrangères et de la coopération et de M. Malanine Ould Tomy, chargé de mission à la Présidence de la République. (AMI)
|