L’Institut Mauritanien des Techniques Commerciales (IMTC) a organisé le jeudi 30 juillet dernier en son centre, une cérémonie protocolaire de sortie d’une nouvelle promotion suivie d’une soirée dédiée aux nouveaux récipiendaires.
La cérémonie était grandiose et les invités de marques ont rehaussé de leur présence à cette occasion. Cette festivité marquant la fin de deux années d’études laborieuses, consacre également le début d’une carrière professionnelle qui attend ces nouveaux récipiendaires. Ils sont plus d’une centaine à bénéficier de ce diplôme professionnel dans les domaines de la comptabilité en langue française, arabe et la section bureautique. Cette promotion d’étudiants en gestion diverse va renflouer le marché de travail en dépit des difficultés économiques qui minent le pays depuis plus d’une année. Mais, le désespoir n’est pas permis d’autant plus que ces domaines sont sollicités dans tous les secteurs d’activités génératrices de revenus (AGR). Dans son mot de bienvenue, le représentant des étudiants de la nouvelle promotion, M. Tidiane Diagana, a remercié le corps professoral, l’administration et tous ceux qui ont apporté leur concours durant ces deux ans. « Après deux ans de formation, nous sommes satisfaits d’avoir acquis des connaissances dans les différentes matières » dira-t-il. Selon Diagana, cela a été rendu possible grâce à la patience et à l’esprit d’écoute des professeurs mais aussi du directeur des études M. Mandiang que les étudiants ont apprécié son comportement et son abnégation durant tout ce compagnonnage scolaire.
«Certes nous avons quitté l’établissement mais vous resterez toujours nos professeurs avec la même amabilité et la même compétence dans cette nouvelle relation entre enseignant et enseigné » renchérit Diagana qui a reconnu la rigueur des professeurs qui dispensaient un enseignement de qualité. Ce qui constitue la réputation de l’établissement IMTC. S’adressant au représentant de l’Ambassadeur du Sénégal, M. Abdoulaye Guèye, M. Diagana a magnifié les relations entre le Sénégal et la Mauritanie qui se renforcent de manière exponentielle tout en louant les efforts déployés par le Sénégal en matière d’éducation.
«Le Sénégal qui est reconnu comme modèle en matière d’éducation pour avoir consacré 40% de son budget à l’éducation doit être une référence pour la Mauritanie » indiquait-il.
D’ailleurs, M. Diagana saisira cette heureuse occasion pour remercier le Président Wade « pour la réussite de sa médiation qui a permis à la Mauritanie d’organiser des élections libres et transparentes ». Pour sa part, M. Danso, représentant le corps professoral, il a tenu à féliciter les nouveaux récipiendaires pour le succès de leurs études. « Vos diplômes attestent que vous possédez de solides connaissances, mais un stage ou plusieurs dans différentes entreprises devraient vous aider à appliquer une partie du savoir acquis durant vos études », indiquait-il avant de dire que la réputation de l’IMTCest le corollaire d’une parfaite harmonie, «d’un esprit d’équipe du corps professoral mais aussi de la direction générale et de celle des études qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de vos études ». Et par conséquent, « je vous demande d’être nos ambassadeurs partout où besoin sera » dixit M. Danso. De son côté, M. Mandiang, directeur des études à l’IMTC, dira que « nous assurons tout notre soutien aux récipiendaires qui vont nous quitter dès ce soir pour des tâches qui leur seront dévolues ici en Mauritanie ou ailleurs ». Témoignant la gratitude des professeurs qui ont assuré la formation des étudiants, le directeur des études a déclaré que la pédagogie répond à certaines exigences qui font que parfois les professeurs sont tenus d’aller dans ce sens parfois avec un écart de langage mais « cela est indépendant de notre volonté ». Et de renchérir : « nous espérons que les contacts qui sont établis aujourd’hui, sont nés pour durer dans la vie et être le socle des relations futures qui mettront toujours les uns au service des autres.
Car nous avons consentis d’énormes sacrifices pour en arriver là ». Et le directeur des études d’interpeller les étudiants d’être des fonctionnaires disponibles car « c’est la disponibilité dans le travail qui fait la qualité d’un fonctionnaire ». M. Mandiang n’a pas manqué de transmettre les remerciements et les félicitations de ses chefs, en l’occurrence M. Moulaye Abdallah expert en comptabilité, directeur de l’Imtc et de son adjoint M. Roger avant de demander aux étudiants d’être les portes voix de la jeune génération. A cet effet, il a prodigué de bons conseils aux nouveaux récipiendaires avant de saluer la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Mauritanie dans le cadre de l’éducation et de la formation professionnelle. Quant au représentant de l’ambassade du Sénégal, il a tenu à remercier la direction de l’établissement pour cette marque de considération qui a valu l’invitation de l’Ambassadeur du Sénégal. « C’est tout un honneur pour moi de venir représenter SEM Kane. Tous nos remerciements pour la qualité de l’enseignement dispensé à l’Imtc qui, selon les renseignements reçus est un enseignement de qualité. Je souhaite aux nouveaux récipiendaires plein succès dans leurs nouvelles entreprises avec beaucoup d’humilité ». L’IMTC, cet établissement scolaire professionnel est créé en 1985. Depuis lors, il ne cesse de contribuer largement et de manière efficace à la formation des futurs gestionnaires. Aujourd’hui, le marché de l’emploi regorge des compétences issues de cet établissement qui éjecte chaque année des centaines de récipiendaires au service des employeurs mauritaniens et étrangers. Une soirée a clôturé la cérémonie et a permis aux étudiants de la nouvelle promotion de savourer le succès de deux années d’études. Ibou Badiane
"Avec Ibou, comme si vous y étiez"



|