Le chef de l’ONU encourage au dialogue après la présidentielle   
24/07/2009

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a "pris note" vendredi 24 juillet de la confirmation des résultats de l’élection présidentielle en Mauritanie et a appelé les responsables politiques au dialogue et à la réconciliation.



"Le secrétaire général a pris note de l’annonce par le Conseil constitutionnel des résultats de l’élection présidentielle en Mauritanie," a indiqué son bureau de presse dans un communiqué. Le Conseil constitutionnel de Mauritanie a confirmé jeudi la victoire du général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz à l’élection présidentielle du 18 juillet en rejetant les recours de trois candidats de l’opposition qui ont dénoncé des fraudes.

Cette élection est censée mettre un terme à la crise née du coup d’Etat militaire du 6 août 2008 ayant renversé le président démocratiquement élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

"Le secrétaire général aimerait inviter le peuple mauritanien et ses responsables à consolider le processus de démocratisation et de réconciliation, y compris par la poursuite du dialogue national, comme prévu par l’accord de Dakar," a ajouté le communiqué.

Selon les chiffres du Conseil, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été élu dès le premier tour du scrutin avec 52,47% des voix. Son investiture doit avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine. Les trois opposants - Messaoud Ould Boulkheir, Ahmed Ould Daddah, et Ely Ould Mohamed Vall - dénoncent une manipulation du fichier électoral, des usages de faux, le vote multiple de militaires, l’utilisation frauduleuse de produits chimiques sur les bulletins ainsi que des votes d’étrangers, notamment du Sénégal voisin.(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés