M. Sid’Ahmed Ould Dey président de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) a démissionné le 23 juillet, au milieu de la journée, de son poste. La démission du président de la CENI serait liée à la publication d’un communiqué...
...reconnaissant les résultats de la présidentielle du 18 juillet, communiqué préparé dit-on, par le vice-président de la CENI, Me Hamdi Ould Mahjoub.
L’avis de la CENI a été récemment sollicité par le conseil constitutionnel mauritanien.
"Les plaintes que j’ai reçues ainsi que les contenues des recours adressées au Conseil constitutionnel ont semé le doute dans mon esprit sur la fiabilité de ces élections quant au fond" a déclaré Sid’Ahmed Ould Dey à l’Afp. "C’est pour cela et pour ne pas être en contradiction avec ma conscience que j’ai décidé de présenter ma démission de la présidence de la CENI à compter de ce jour", a-t-il ajouté.
M. Ould Dey organise l’après-midi du 23 juillet une conférence de presse pour expliquer les vrais raisons de sa démission.
Sa conférence de presse sera concomitante avec une autre conférence de presse organisée par le Conseil Constitutionnel (CC) dans laquelle les Sages du CC annonceront probablement leur décision concernant les résultats de la présidentielle du 18 juillet, marquée par la victoire au premier tour, du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, victoire reconnue par 5 de ses challengers et rejétés par trois autres.
|