L’UE juge «prématuré» de se prononcer sur l’élection en Mauritanie   
21/07/2009

La commission européenne a estimé lundi 20 juillet qu’il était "prématuré de se prononcer" sur les résultats, contestés par l’opposition, de l’élection présidentielle en Mauritanie marquée par la victoire du général Mohamed Ould Abdel aziz.



La commission qui se "félicite" du fait que le scrutin ait eu lieu "dans le calme, prend note des résultats provisoires fournis hier 19 juillet par le ministère de l’Intérieur, ainsi que des positions exprimées par les principaux représentants de l’opposition", a déclaré à l’Afp un porte-parole de Bruxelles, Amadeu Altafaj.
"A ce stade, compte tenu de leur caractère provisoire, il est prématuré de se prononcer sur ces résultats", a-t-il ajouté.
L’UE n’ayant pas eu le temps d’organiser une mission d’observation pour ce scrutin, la commission attend notamment "la publication des analyses faites par les différentes missions d’observation" (Union Africaine, Ligue arabe, Organisation Internationale de la Francophonie), a-t-il précisé.
Jusqu’à présent, les plus de 300 observateurs internationaux déployés dans le pays n’ont pas fait état de graves irrégularités, au moins le jour du scrutin, samedi.
Mais l’opposition a une nouvelle fois dénoncé lundi une "fraude massive" et va déposer un recours devant le conseil constitutionnel.
"La commission appelle à ce que toute contestation éventuelle des résultats s’effectue dans le cadre institutionnel prévu et appelle toutes les parties au calme et à éviter toute démonstration violente", a insisté Amadeu Altafaj.
Cette élection est censée mettre un terme à la crise née du coup d’Etat militaire du 6 août 2008.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés