Les observateurs saluent    
20/07/2009

Les missions d’observation des organisations internationales ayant supervisé la présidentielle de samedi en Mauritanie, ont salué le "déroulement satisfaisant" du scrutin, dont les résultats ont été contestés par l’opposition. Dans un communiqué conjoint publié à Nouakchott, l’Union africaine (UA)...



...l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Ligue Arabe, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et le Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), se sont félicités du bon déroulement de cette présidentielle, appelant les candidats à recourir aux voies légales en cas de contestation". "Tout en se félicitant du déroulement satisfaisant des opérations de vote, elles exhortent les candidats à recourir aux voies légales en cas de contestation", indique le communiqué. Selon le texte, ces organisations "souhaitent que cette élection puisse ouvrir la voie à une vie politique apaisée impliquant toutes les forces politique du pays".

Les missions d’observation ont également relevé "un bon fonctionnement des bureaux de vote", une "maîtrise correcte des procédures" et la "transparence et rigueur des opérations de dépouillement".

Mais elles pointent du doigt des "insuffisances", comme la "présence parfois envahissante des forces de l’ordre et la présence de militants de certains candidats". Dans un communiqué distinct, l’OIF souligne que ce scrutin constitue une "étape majeure" mais "ne peut pas être une fin en soi, elle (l’élection) doit ouvrir la voie à une vie politique apaisée et durable, privilégiant l’ouverture et le dialogue entre toutes les forces politiques du pays".

 Mais l’opposition a dĂ©noncĂ© de son cĂ´tĂ© un "coup d’Etat Ă©lectoral" Ă  la suite de "fraudes massives" et le Front national pour la dĂ©fense de la dĂ©mocratie en Mauritanie (FNDD, ex-opposition anti-putsch) va dĂ©poser mardi 21 juillet un recours devant le Conseil constitutionnel.

Plus de 300 observateurs internationaux étaient présents le jour de cette élection remportée dès le premier tour par le général Mohamed Ould Abdel Aziz été élu le 18 juillet président de la République avec 52,58% des suffrages exprimés.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
xOULDY
sboussati@yahoo.fr
2009-07-21 17:02:37

isselmou khali annek innivagh (...) surtout que tu es trés intelligent et que tu connais qu’il a fraudé parce que tu fais partie de la cellule de Ould brahim khlil. Combien les RG te payent mensuellement (...)

(...) = propos injurieux et diffamatoires censurés

 M xOULDY (et nous en doutons)

 Vous pouvez exprimer vos opinions et prouver qu’il y a eu fraude, sans insulter Aziz ou Isselmou. Si vous n’êtes pas en mesure de prouver quoi que ce soit, vous pouvez "RAPETOU" que vous ĂŞtes (pigĂ©?), continuer Ă  insulter. De toutes les façons vous ĂŞtes nĂ© et vous mourrez ainsi!

Le Moderateur



visiteur

2009-07-21 12:18:44

Aller sur for mauritania: il y’a une autre vidéo d’environ six minutes qui prouvent de manière très claire, extrèmement grave et très flagrante qu’il y’a eu une fraude incontestable dépassant tous les entendements. L’opposition doit rester très soudée et mobilisée car une fois encore, "on" lui a volée sa victoire: le peuple mauritanien avait décidé de sanctionner Aziz, mais celui-ci qui était sûr de son "travail" de bas étage et de ses basses besognes avait annoncé bien avant la tenue du scrutin qu’il allait "gagné" dès le 1er tour; ce qui en soit jette des soupçons sur la crédibilité du scrutin: et la communauté internationale s’est empressée de parler de scrutin libre et transparent: la preuve est là, Aziz a triché sur toute la ligne, et sur tout le processus! La question maintenant est: Les mauritaniens, la communauté internationale et surtout le Conseil Constitutionnel de la République Islamique(j’insiste sur Islamique!) feront-ils fi de tous ses mensonges méticuleusement organisés par le putschiste Aziz, pour entériner le fâcheux fait accompli azizien du coup d’état électoral le plus "professionnel" de l’Histoire? Ou bien tous les démocrates sincères et convaincus de mauritanie et du monde procéderont-ils à diligenter une enquête sérieuse pour démasquer la supercherie de l’usurpateur Aziz , pour invalider le scrutin illégal pour cause d’entorses flagrantes à la loi électorale mauritanienne?

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés