Les missions d’observation des organisations internationales ayant supervisé la présidentielle de samedi en Mauritanie, ont salué le "déroulement satisfaisant" du scrutin, dont les résultats ont été contestés par l’opposition. Dans un communiqué conjoint publié à Nouakchott, l’Union africaine (UA)...
...l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Ligue Arabe, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et le Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), se sont félicités du bon déroulement de cette présidentielle, appelant les candidats à recourir aux voies légales en cas de contestation". "Tout en se félicitant du déroulement satisfaisant des opérations de vote, elles exhortent les candidats à recourir aux voies légales en cas de contestation", indique le communiqué. Selon le texte, ces organisations "souhaitent que cette élection puisse ouvrir la voie à une vie politique apaisée impliquant toutes les forces politique du pays".
Les missions d’observation ont également relevé "un bon fonctionnement des bureaux de vote", une "maîtrise correcte des procédures" et la "transparence et rigueur des opérations de dépouillement".
Mais elles pointent du doigt des "insuffisances", comme la "présence parfois envahissante des forces de l’ordre et la présence de militants de certains candidats". Dans un communiqué distinct, l’OIF souligne que ce scrutin constitue une "étape majeure" mais "ne peut pas être une fin en soi, elle (l’élection) doit ouvrir la voie à une vie politique apaisée et durable, privilégiant l’ouverture et le dialogue entre toutes les forces politiques du pays".
Mais l’opposition a dénoncé de son côté un "coup d’Etat électoral" à la suite de "fraudes massives" et le Front national pour la défense de la démocratie en Mauritanie (FNDD, ex-opposition anti-putsch) va déposer mardi 21 juillet un recours devant le Conseil constitutionnel.
Plus de 300 observateurs internationaux étaient présents le jour de cette élection remportée dès le premier tour par le général Mohamed Ould Abdel Aziz été élu le 18 juillet président de la République avec 52,58% des suffrages exprimés.
|