Clôture de la campagne électorale pour la présidentielle en Mauritanie   
17/07/2009

La campagne électorale pour la présidentielle du 18 juillet en Mauritanie a été clôturée jeudi après les derniers meetings et rencontres électoraux qui ont fait vibrer la capitale Nouakchott au rythmes des klaxons qui fusaient des cortèges de voitures organisés lors de ce dernier jour de contacts avec les électeurs, a-t-on constaté sur place.



A la faveur d’une journée marquée par une fraîcheur provenant de l’Océan Atlantique, les sympathisants et les comités de soutien des neuf candidats notamment ceux des principaux postulants à la magistrature suprême n’ont pas lésiné sur les moyens pour terminer leur campagne en apothéose.

En effet, les différents quartiers et rues de Nouakchott ont été transformés pour la circonstance.

Des tentes ont été dressées et soigneusement décorées de banderoles et de posters des candidats les plus indiqués à se disputer les voix des 1.239.892 électeurs inscrits sur toute l’étendue du territoire national à travers lequel pas moins de 2 513 bureaux de vote seront ouverts.

Il s’agit notamment de Mohamed Ould Abdelaziz, - Ahmed Ould Daddah, Messaoud Ould Boulkheir, Colonel Ely Ould Mohamed Vall et de Jemil Ould Mansour qui ont pu drainer les grandes foules durant les quinze jours d’une campagne hypermédiatisée et supervisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
S’exprimant à la veille de ce scrutin, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement d’Union nationale, M. Mohamed Ould Ahmed Abd, a indiqué que les quinze jours de cette campagne ont été "certes courts mais suffisants d’autant que l’ensemble de la composante mauritanienne a compris l’enjeu hautement politique et symbolique de cette élection."

 Le scrutin de samedi est destiné à faire sortir la Mauritanie d’une crise politique née du coup d’Etat du 6 août 2008 mené par les militaires contre le président Sidi Old Cheikh Abdelllahi, démocratiquement élu en mars 2007.
Initialement prévue pour le 06 juin de l’année en cours, la présidentielle a été reportée au 18 juillet en vertu de l’accord de sortie de crise signé par les trois grands pôles politiques mauritaniens.
S’exprimant dans une déclaration à l’APS, le secrétaire général de la CENI, M. Mohamed El Vaghih Ould Cheikhna, a souligné «l’ambiance correcte» dans laquelle s’est déroulée la campagne électorale, précisant que «les médias publics écrits et audiovisuels ont été ouverts à tous les candidats.»

M. Ould Cheikhna s’est également félicité de «l’étroite collaboration, durant toute la phase préparatoire des élections, entre l’administration et la CENI», ajoutant que des rencontres ont eu lieu avec les représentants des différents candidats qui ont, a-t-il dit, insisté sur «le respect des normes qui permettront aux électeurs de se prononcer librement et démocratiquement.»

De son côté, le Groupe de contact international (GCI) sur la Mauritanie a relevé que «les conditions sont réunies pour la tenue des élections dans de bonnes conditions», rappelant que le scrutin sera supervisé par plus de 300 observateurs étrangers.

Ces observateurs représentent notamment, l’Union africaine, l’ONU, l’Union européenne, la Ligue de Etats arabes, l’organisation internationale de la francophonie, ainsi que des ONG et des pays occidentaux.

Il est, enfin, à signaler que le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, a souligné que «toutes les mesures nécessaires pour garantir la transparence et la bonne organisation de l’élection présidentielle dont le 1er tour est prévu le 18 juillet 2009.»

Le ministre qui s’exprimait lors d’une journée d’information organisée avec les observateurs internationaux et la presse accréditée, a affirmé que le scrutin «se déroulera dans le calme et dans une ambiance de compétition électorale.»

M. Ould Mouhamedou a, en outre, saisi cette occasion pour rendre hommage aux partenaires de la Mauritanie «qui ont contribué à créer un climat propice à l’organisation de cette élection et ont mis leur expertise au service des parties mauritaniennes concernées.» (APS)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
LA VERITE

2009-07-17 09:06:40

La campagne pour les élections présidentielles prend fin ce soir à minuit, c’est l’heure de faire les bilans. Tous les camps apportent leurs dernières touches pour terminer en apothéose et affronter le jour fatidique du 18 Juillet où le peuple décidera du sort de chacun des candidats. Ce jour donc est celui que chacun des candidats veut marquer par une démonstration de force en organisant des meetings gigantesques où les frasques frisent le grotesque. Le RFD d’AHMED OULD DADDAH, a choisi le centre ville (place des anciens blocs) pour son meeting. Le FNDD de MESSAOUD OULD BOULKHAIR , prend sa température au stade de capitale. ELY OULD MED VALL fait son meeting au stade olympique. TAWASSOUL a fait un grand rassemblement au stade KSAR. Le général AZIZ quant lui voyant le nombre des défections dans son camps ne fait que commettre des erreurs et la dernière est l’accusation de certains hommes d’affaire (qui soutiennent le camp adverse) de détournement de 17 milliards d’ouguiya auprès de la BCM. On dirait qu’il fait la chasse aux sorcières de tous les gens qui ne sont pas avec lui. Il nous a rabaché les oreilles avec : « LE CAMP DES PREVARICATEURS, DES VOLEURS QUE JE METTRAIS EN PRISON, UNE FOIS ELU. IL AJOUTE QU’IL VA CONSTRUIRE DE NOUVELLES PRISONS POUR CONTENIR LES PILLEURS DES BIEN DE L’ETAT(entendre par les ses opposants). A son meeting d’ARAVATT, il disait qu’il allait compromettre AHMED DADDAH et MESSAOUD pour leurs gestions et démontrer preuve à l’appui que c’est des détourneurs de biens publics, mais il n’a rien fait, et pour cause il n’a fait que mentir et n’a aucune preuve. Sa solitude, les saignées ahurissantes de son camp de putschiste cerné, et les ralliements massifs aux camps des forces progressistes et démocratiques éloignent sérieusement son rêve d’être élu président. Ses agissements et ses propos frisent la dépression nerveuse, voire l’hystérie. Ses bavures et ses accusations fallacieuses sont là pour témoigner d’une nervosité inhabituelle et d’une déroute électorale inéluctable. Demain vendredi 17/07/2009 sera un jour de repos pour tous les camps et le jour suivant, le samedi 18/07/2009, sera indibutablement InchaAllah le jour de la vérité: les urnes vont parler et le peuple conscient choisira celui qui gouvernera pour cinq ans la république islamique de mauritanie. "Quand la vérité est libre et l’erreur aussi, ce n’est pas l’erreur qui triomphe". Roger Martin du Gard Extrait de Jean Barois

ALMORAVIDE , pour riminfo.net Jeudi 16 Juillet 2009



Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés