L’Accord de Dakar entre en vigueur   
07/06/2009

Les  tractations Ă©taient menĂ©es au milieu de la matinĂ©e du 6 juin  au niveau  des diffĂ©rents Ă©tats major politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale prĂ©vu au titre de l’Accord de Dakar qui a mis fin Ă  l’impasse politique qui prĂ©valait en Mauritanie.



14 portefeuilles (sur les 28), dont la Primature, sont rĂ©servĂ©s au gĂ©nĂ©ral  Ould Abdel Aziz, sept au FNDD, favorable au prĂ©sident renversĂ©, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, et 7 autres portefeuilles  au RFD.
La signature du dĂ©cret nommant le nouveau gouvernement se fera par  le prĂ©sident renversĂ© qui se retrouve donc   provisoirement rĂ©tabli par la communautĂ© internationale. Ce dĂ©cret  reste cependant tributaire de la finalisation par les Ă©tats majors politiques de la liste de leurs ministres .Jusqu’en fin d’après midi du 6 juin et la matinĂ©e  les ministrables n’étaient pas encore officiellement connus. Des supputations ont Ă©tĂ© avancĂ©es cependant concernant le futur Premier ministre qui devrait  ĂŞtre le consensuel et convivial Sid’Ahmed Ould Raiss plutĂ´t que les autres «Zigues» ayant dĂ©jĂ  montrĂ© leurs limites.
La signature du dĂ©cret formant le nouveau gouvernement doit ĂŞtre aussitĂ´t suivi par l’annonce par le prĂ©sident renversĂ© Sidi Ould Cheikh Abdellahi de sa dĂ©mission. C’est dans ce sens que les Ă©missaires de la communautĂ© internationale Ă©taient Ă  Lemden la journĂ©e du samedi pour discuter de ces deux actes. S’il n’y a aucun problème concernant le dĂ©cret de formation du nouveau gouvernement il semble cependant que le prĂ©sident renversĂ© exige la dĂ©mission parallèle du Haut Conseil d’Etat (HCE-junte militaire qui l’a renversĂ©) et l’annonce de sa dĂ©mission sur les medias d’Etat. Le Porte- parole du president renversĂ© a cependant indiquĂ© dans une declaration publiĂ©e par Alakhbar.info  le  7 juin que la question du HCE a Ă©tĂ© reglĂ©e, avant la signature de l’Accord de Dakar.
La cĂ©rĂ©monie solennelle de signature de l’Accord de Dakar a eu lieu  jeudi soir (4 juin) Ă  Nouakchott, en prĂ©sence du President Wade, des Ă©missaires de la communautĂ© internationale.
L’accord prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale avant l’organisation d’une élection présidentielle le 18 juillet. Le président Ould Cheikh Abdellahi n’a pas participé à Nouakchott à la cérémonie de signature.
Le prĂ©sident Wade, qui prĂ©sidait la cĂ©rĂ©monie de signature  a rendu un hommage appuyĂ© au prĂ©sident Ould Cheikh Abdellahi, saluant son "grand patriotisme".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés