Wade rend hommage au prĂ©sident Ould Cheikh Abdellahi   
04/06/2009

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, qui présidait jeudi soir (4 juin) à Nouakchott la cérémonie de signature d’un accord de sortie de crise en Mauritanie, a rendu un hommage appuyé au président déchu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, saluant son "grand patriotisme".



"Ce moment solennel marque la fin d’une parenthèse dans la vie de la Mauritanie, le retour de la Mauritanie à la légitimité constitutionnelle et donc le début d’une nouvelle ère", a déclaré le président sénégalais, qui avait initié le processus de médiation ayant abouti à un accord intermauritanien. "Vous étiez dans une situation de prise du pouvoir par un groupe militaire, ce qu’on appelle un coup d’Etat, et par la force du dialogue, nous avons pu rétablir l’ordre républicain grâce à l’abnégation du président Sidi Ould Cheilh Abdallahi (renversé le 6 août 2008, ndlr) à qui je tiens à rendre hommage", a-t-il dit. "Simplement, il a compris - ce que beaucoup de chefs d’Etat ne veulent pas comprendre - qu’entre le pouvoir et le peuple, il y avait quand même un écart. Et il a accepté qu’on consulte à nouveau le peuple sur le pouvoir. C’est un grand geste", a-t-il jugé, évoquant "un grand patriotisme". Quasiment 10 mois après le coup d’Etat militaire, cet accord prévoit la démission volontaire du président renversé et la formation d’un gouvernement d’unité nationale, avant une élection présidentielle le 18 juillet. Le président déchu, qui vit habituellement à Lemden (250 km de Nouakchott), ne participait pas à cette cérémonie. En revanche, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, meneur du coup d’Etat et candidat à la présidence, écoutait le discours du président Wade, qui l’a simplement cité dans ses remerciements aux leaders politiques, au même titre que l’opposant Ahmed Ould Daddah. Alors que des femmes disséminées dans la salle ne cessaient de crier "Aziz, Aziz, interrompant la plupart des discours, le président Wade a déclaré: "le meilleur service que nous pouvez rendre à vos leaders, c’est d’aller voter. C’est la manière la plus efficace de manifester son attachement à un leader".(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés