Après cinq jours : Accord toujours non signé   
02/06/2009

Dakar 2 juin 2009 (Aps)-Les pourparlers mauritaniens qui se sont déroulés cinq jours à Dakar sous les auspices de la communauté internationale ont pris fin dans la nuit de lundi à mardi sans la signature d’un accord entre les protagonistes de la crise en Mauritanie, a-t-on constaté sur place. Toutefois, le Groupe de contact international (GCI) sur la Mauritanie rencontrera les parties ayant refusé de signer l’accord pour " leur apporter les précisions qu’elles ont demandé", a-t-on indiqué officiellement.



La levée de la dernière séance a eu lieu après une rencontre du GCI et du représentant du Sénégal, pays facilitateurs du dialogue avec les trois parties de la crise en Mauritanie auxquelles "une offre de proposition globale de sortie de crise a été présentée." "Certains nous ont donné un accord sans réserve et un avis favorable à nos propositions, alors que d’autres ont posé des questions dans lesquelles elles demandent des clarifications", a déclaré à la presse le ministre d’Etat sénégalais, ministre des Affaires étrangères, M. Cheikh Tidiane Gadio, sans donner des indications sur la partie qui a accepté ou sur celle qui a refusé. Selon des informations corroborées par plusieurs sources, "c’est le camp du général Mohamed Ould Abdelaziz qui a accepté l’offre du GCI, au moment où l’opposition insistait sur des explications" Le projet d’accord présenté par la GCI portait notamment sur "une transition organisée de façon consensuelle" et traite du report de l’élection présidentielle et définie la formation d’un gouvernement d’Union nationale. On indique également auprès du GCI que le document proposé traite aussi de "la poursuite du dialogue national après la tenue des élections présidentielles."Selon le ministre sénégalais, "le représentant du pays facilitateur et les membres du GCI vont rencontrer encore une fois les parties qui ont demandé des explications pour leur faire part des dernières précisons de la communauté internationale."Par ailleurs, M. Gadio a annoncé que le GCI rendra public un communiqué final pour informer l’opinion africaine et internationale de l’ensemble du processus et des conclusions de l’ensemble des travaux de la médiation." Le GCI sur la Mauritanie est composé de l’Union africaine (UA), les Nations Unies, l’Union européenne (UE), les membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité, la ligue arabe, l’Organisation de la conférence islamique (OCI) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés