«La présidentielle du 6 juin est toujours maintenue, il s’agit d’une décision prise par le peuple mauritanien lors des Etats Généraux de la Démocratie» a annoncé, samedi, le général Ould Abdel Aziz. Principal protagoniste de le crise mauritanienne consécutive au putsch du 6 août et candidat favori à la présidentielle de juin boycottée par l’opposition, le général Ould Abdel Aziz a nié l’existence d’un quelconque accord avec les autres protagonistes : le RFD et FNDD dans la médiation internationale qui se déroule presentamment à Dakar.
Ould Abdel Aziz s’exprimait dans un meeting électoral tenu à Atar (capitale de l’Adrar) tenu l’après-midi du 30 mai. « Nous ne discutons pas avec les symboles de la gabegie et les voleurs » a-t-il dit (en allusion aux autres protagonistes invités à Dakar avec deux de ses représentants). «Nous discutons avec la communauté internationale pour ancrer la démocratie et impulser le processus du changement » a-t-il ajouté. Plusieurs lectures ont été données à ce message du général Ould Abdel Aziz. Une première lecture «militaire» estime qu’il s’agit là d’un ordre à ses représentants à Dakar, d’arrêter les négociations et de regagner Nouakchott dare-dare.
Une deuxième lecture «politique» celle-là , estime que Ould Abdel Aziz peut parler du maintien de la presidenbtielle du 6 juin, du moment qu’aucun accord n’a été signé jusqu’ici, et que les rumeurs de report auraient commencé à influencer négativement le déroulement de sa campagne électorale .
|