Le médiateur sénégalais Cheikh Tidiane Gadio, a eu le 18 mai à Nouakchott une nouvelle série d’entretiens avec les protagonistes de la crise mauritanienne consécutive coup d’Etat militaire du 6 août 2008 qui a renversé le président démocratiquement élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
M. Gadio a été reçu par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, ex-président la junte restée au pouvoir après sa démission pour se porter candidat à la présidentielle. Il a ensuite rencontré le président en exercice du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD, coalition de partis anti-putsch) Mohamed Ould Maouloud et le leader institutionnel de l’opposition, Ahmed Ould Daddah. M Gadio s’est déclaré "optimiste" et est retourné à Dakar pour «rendre compte » à l’Union africaine (UA) et pour dresser un bilan de la médiation avant de revenir mardi 19 mai pour réunir les protagonistes autour de la même table.
Et ce 48 heures seulement, avant le début de la campagne électorale pour la présidentielle du 6 juin boycottée par l’opposition qui y voit un agenda électoral unilatéralement initié par la junte dont le résultat est connu d’avance.
|