L’opposition anti-putsch dénonce la répression   
13/05/2009

La mouvance anti-putsch mauritanienne a dénoncé au cours d’une conférence de presse tenue le 13 mai au siège du RFD, la répression qui s’est abattue le même jour sur ses militants lors d’un sit-in organisé à Nouakchott. "La police est intervenue avec violence, sans le moindre respect des libertés et de la loi" a déclaré  Ahmed Ould Daddah, leader du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) au cours de cette conférence de presse, animée conjointement avec M Mohamed Ould Maouloud président en exercice du FNDD.



M Ahmed Ould Daddah a affirmé que 12 manifestants ont été blessés par la police qui a fait usage de lacrymogènes et de matraques. Il a exprimé son indignation face à la répression de ce sit-in pourtant autorisé par les autorités. "Apparemment, l’administration ne respecte même plus ses propres décisions", a-t-il indiqué. Le RFD et le FNDD ont rendu public le communiqué que nous publions ci-dessous.

 

                      Communiqué conjoint RFD/FNDD
Ce jour, Mercredi 13 Mai 2009, les militants du FNDD et du RFD devaient organiser un sit-in de protestation contre l’agenda unilatéral du Général Aziz, sous des tentes dressées sur la place publique des « Anciens Blocs Â» et ceci après avoir informé le Wali de Nouakchott, lequel avait apposé sa signature et son cachet sur la lettre d’information, procédure administrative habituelle.
Contre toute attente et au moment où les militants du RFD et du FNDD commençaient à dresser les tentes destinées à abriter la manifestation, les forces de police, arrivées en grand nombre, ont chargé sauvagement le groupe de femmes et de jeunes qui était en train de déployer les tentes, faisant usage de grenades lacrymogènes et de matraques, sans discernement et avec une extrême violence.
Douze militantes et militants ont été blessés dont sept ont été transporté au service des urgences de l’Hôpital National.
Le FNDD et le RFD condamnent énergiquement cette répression aveugle faite par traîtrise et rejettent sur le pouvoir en place, qui ne respecte même pas sa propre signature, l’entière responsabilité des conséquences de cette grave escalade.
En tout état de cause, le FNDD et le RFD considèrent qu’ils disposent d’un droit définitivement acquis et d’une liberté fondamentale qu’ils entendent exercer pleinement au niveau de la place publique concernée.
La répression aveugle observée à cette occasion par les forces de police est d’autant plus perfide que, selon des informations de bonne source, les autorités cherchent un subterfuge pour libérer la place publique en question, déjà attribuée à l’opposition, en vue d’y organiser elles-mêmes d’autres manifestations destinées à faire illusion à l’occasion de l’arrivée à Nouakchott du Président du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade et du Président de la Commission de l’Union Africaine, Monsieur Jean Ping.

Nouakchott, le 13 Mai 2009

Les Directions de la Communication du RFD et du FNDD


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés