Les parlementaires mauritaniens appartenant au RFD et au FNDD et opposés aux militaires au pouvoir en Mauritanie poursuivent jusqu’en début de soirée du 11 mai leur sit-in dans l’enceinte de l’assemblée nationale mauritanienne.
Ce sit-in qui a débuté dans la matinée est programmé pour 24 heures.
L’assemblée nationale est quadrillée par la police qui a dispersé à coups de gaz lacrymogènes et de matraques les sympathisants des députés fondeurs qui se sont rassemblés à l’extérieur de l’assemblée. Plus d’une vingtaine de députés participent à cet sit-in, le premier du genre en Mauritanie. Selon certaines sources la police compte déloger par la force les parlementaires de l’enceinte de l’assemblée tard dans la soirée du 11 mai. Les parlementaires frondeurs ont rendu public le communiqué que nous publions ci-dessous.
Communiqué de presse
La session parlementaire ordinaire a été ouverte ce lundi 11 Mai 2009 au siège de l’Assemblée nationale. Boycottée par les députés soumis à la volonté du pouvoir militaire anticonstitutionnel et anti-démocratique, elle s’est poursuivie en présence des élus du peuple attachés à la légalité constitutionnelle et engagés dans la défense des institutions républicaines et de la démocratie. A l’issue des débats francs et responsables qui ont eu lieu sur la situation du pays et les voies et moyens sauver la Mauritanie des conséquences désastreuses de la crise où l’a plongée le coup d’Etat du 6 août 2008, les parlementaires démocrates ont abouti à l’impératif national de mettre en œuvre, sans tarder, un processus de sortie de crise articulé en trois points : -L’arrêt immédiat de l’agenda unilatéral ; -La libération inconditionnelle des détenus politiques ; -L’ouverture d’un dialogue national sérieux, responsable et inclusif, susceptible d’aboutir à une solution consensuelle acceptable par l’ensemble des protagonistes de la crise.
Les parlementaires démocrates Fait à Nouakchott, le 11 Mai 2009
|