Une manifestation anti-putsch devant le palais de justice à Nouakchott    
29/04/2009

Les militants du FNDD (coalition de partis anti-putsch) ont organisé il y a quelques instants devant le palais de justice de Nouakchott sis en face des l’état Major de l’armée nationale une manifestation contre le putsch du 6 août et son agenda électoral. Les manifestants portaient les photos de plusieurs dirigeants du FNDD détenus par les autorités militaires depuis août et novembre 2008, parmi lesquels, le Premier ministre constitutionnel Yahya Ould Ahmed El Waghf et ses co-détenus.



Les manifestants rejoints par les dirigeants du FNDD demandaient leur libération des détenus et l’arrêt de l’agenda électoral de la junte. La police est intervenue pour leur demander de vider les lieux avant de les attaquer avec des gaz lacrymogènes et les charger avec des matraques. Plusieurs blessés ont été déplorés parmi lesquels, la députée Kadiata Malick Diallo, le maire de Tijikja et Madame Mariem mint Biye, sœur de détenu Didi Ould Biyé. Le président du RFD Ahmed Ould Daddah a rejoint les manifestants, il était accompagné entre autres, par le député Abderrahmane Ould Mini président du Groupe parlementaire RFD à l’assemblée nationale mauritanienne. Selon des sources sur place, les policiers commandés par le commissaire Ould Nejib, ont tenté d’enlever le député APP Khalil Ould Tiyeb, mais ont été empêchés par Boidiel Ould Houmeid vice-président du Parti Adil. Plusieurs dirigeants du FNDD ont été molestés par la police au cours de cette manifestation.

 

                      Communiqué de presse du FNDD
                            Sit-in au Palais de Justice


La Coordination des Forces Démocratiques et le Rassemblement des Forces Démocratiques ont organisé aujourd’hui, 29 avril 2009, un sit-in devant le Palais de Justice.
Au premier rang des manifestants, on notait la présence de Ahmed Ould Daddah, président du RFD, Mohamed Ould Maouloud, président en exercice du FNDD, aux côtés de nombreux députés, sénateurs, maires et d’une foule de militantes et militants.
Cette manifestation pacifique a été réprimée par la police avec une férocité inouïe, par l’utilisation de matraques et de grenades lacrymogènes, brutalisant leaders politiques, élus du peuple et femmes sans défense.
Ces actes barbares ont fait de nombreux blessés, parmi lesquels les députés Mohamed El Moustapha Ould Bedreddine et Kebbad Ould NDèya (ce dernier avait été fracturé du bras lors d’une précédente manifestation pacifique), le maire de Tidjikja, Mohamed Ould Biha ainsi que deux militants, Mohamed Ould Demba et Ghleïla Mint Abdallah.
La Coordinations des Forces Démocratiques, en félicitant les militantes et militants pour leur courage et leur endurance, les exhorte à poursuivre leur vaillante résistance et leurs luttes pacifiques jusqu’à la réalisation de l’objectif national de mise en échec du coup d’état et pour la préservation des acquis démocratiques.
Elle réaffirme aux putschistes et à la police que la répression brutale ne réussira pas à dissuader les citoyens mauritaniens de poursuivre leur combat ni éteindre la flamme de la lutte démocratique.

Nouakchott, le 29 avril 2009
La Commission Communication


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés