Les professeurs déçus de ne pas toucher la prime de la craie   
27/04/2009

Il existe comme un air malaise au sein du monde de l’Enseignement Secondaire. En effet, la prime de la craie du deuxième trimestre 2009 (l’année scolaire débutant en octobre) qui était déjà attendue à la fin du mois de mars et qui a été différée à la fin du mois d’avril n’a pas Ã©té versée.



Jusqu’au dernier moment, les professeurs y ont cru. Les appels téléphoniques venaient de toutes les localités du pays. Chacun voulait s’assurer qu’il recevrait ses primes Ã  la fin du mois d’avril 2009 d’autant plus que le MEN a laissé entendre que la liste des bénéficiaires a été communiquée à temps aux services du Budget à temps. Dans les milieux des syndicats, c’est la stupeur qui règne ajoutée à la colère. Le Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES) a sorti une déclaration dans laquelle il Â«dénonce le retard du payement de la prime ainsi qu’il rejette la non application du MEN des critères relatifs aux Directeurs tout en exhortant les professeurs à rester mobilisés pour défendre leurs revendications. Â» e qui est sûr, c’est que la pilule est difficile à faire avaler chez des professeurs qui en sont à avaler des couleuvres dont ils ne voient pas la queue. 
Le Syndicat National de l’Enseignement Secondaire avait rendu public le 24 avril la déclaration que nous publions ci-dessous.

                                       Déclaration

Par rapport aux revendications essentielles que le SNES, en commun accord avec les autres Syndicats, avait soumises au Ministère de l’Education, nous notons avec déception que ce dernier ne semble pas fournir les efforts nécessaires pour apporter des solutions appropriées.
Concernant les revendications matérielles, aucune augmentation substantielle
n’a eu lieu sur les primes et indemnités.
On est au mois d’avril et le MEN rechigne encore à exécuter ses engagements
pris pour l’année 2009.
Pire, il vient de différer, pour la deuxième fois consécutive, le règlement de la prime de Craie, déjà en retard de deux mois, sans aucune raison objective. Il y a de quoi s’inquiéter sur son sort et celui des autres indemnités (éloignement, coordination de discipline, laboratoire, transport dans les grandes villes) qui sont déjà des acquis.
A propos des Critères, la promesse de les réviser et de les officialiser peine à se concrétiser. De surcroît, le MEN vient de proposer aux Syndicats une note de service nommant et affectant plus d’une centaine de directeurs des études dans l’irrespect des critères.
Quant au Statut, il traîne encore dans les couloirs du Ministère de la Fonction Publique et les Syndicats réclament toujours, en vain, une copie du dernier texte retenu par le MEN sous prétexte qu’il s’agit d’une « correspondance officielle du MEN »;
Compte tenu de ce qui précède, le SNES:
-Rejette la note de service relative aux Directeurs des Etudes et exige du MEN le respect des critères. Et de tous ses engagements, en particulier les acquis déjà obtenus par les Enseignants au cours de l’année scolaire 2007-2008;
-Dénonce fermement le retard de payement de la prime de Craie et
exige le règlement immédiat du deuxième trimestre 2009;
-Exhorte les Collègues Enseignants à rester mobilisés pour défendre leurs revendications ;
-Invite le MEN à améliorer ses rapports avec les Syndicats pour les porter au niveau que requiert un partenariat réel et constructif au service de notre système éducatif.
Autrement, le MEN assume la responsabilité d’épuiser, et de façon délibérée, la patience des Enseignants, qui ont fait, jusqu’ici, preuve de beaucoup de responsabilité et de retenue.
Le Bureau National

SNES


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés