L’UIP maintient ses liens avec la Mauritanie et suspend Madagascar et la Guinée    
10/04/2009

L’Union Interparlementaire (UIP) a décidé de suspendre de ses instances Madagascar et la Guinée pour cause de "coups d’etat", mais maintient ses liens avec la Mauritanie, a annoncé le 10 avril à Addis abeba cette organisation qui réunit les parlements de 154 etats membres. "L’UIP a suspendu ce (vendredi) matin de participation la Guinée et Madagascar parce qu’ils n’ont plus de parlement", a déclaré à l’Afp, le secrétaire général de l’organisation, le suédois Anders Johnsson, lors d’un point de presse.



"Parce qu’il y a eu des coups d’etat dans ces pays, ils ont décidé de suspendre leur parlement, et nous ne pouvons accepter cela", a-t-il expliqué.
M. Johnsson a en revanche estimé qu’en Mauritanie, la situation (était) différente". "Il y a encore un parlement qui fonctionne, et l’UIP travaille avec le parlement mauritanien pour les aider à revenir à l’ordre constitutionnel", a-t-il poursuivi.
Une junte militaire s’est emparée du pouvoir fin 2008 en guinée après la mort du président Lansana Conté. A Madagascar, une grave crise politique a abouti à un changement de régime jugé anticonstitutionnel par la communauté internationale et notamment l’Union africaine (UA).En Mauritanie, une junte militaire a pris le pouvoir le 6 août 2008 après avoir renversé le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
La 120e assemblée de l’UIP, qui avait ouvert ses travaux à Addis abeba le 5 avril, les a achevés le 10 avril après avoir rassemblé plus de 500 parlementaires du monde entier.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés