Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz président du Haut Conseil d’Etat (HCE) est arrivé en fin d’après-midi du 3 avril à bord d’un avion de «Mauritania Airways» à Aioun, capitale du Hodh El Gharbi. Le Président du HCE entame ainsi une tournée qui doit le mener dans les deux Hodhs. Après Aioun, il se rendra à Nema, capitale du Hodh Charghi. Plusieurs arrêts sont prévus entre Aioun et Nêma.
Accueilli par les populations du Hodh El Gharbi, le président du HCE a écouté un discours du maire d’Aioun Saadna Ould Hamadi (issu du parti HATEM et ex-putschiste du 8 juin 2003) qui a rendu un vibrant hommage à l’action menée sur tous les plans par le général Ould Abdel Aziz depuis le coup d’Etat du 6 août avant de poser les doléances de ses administrés.
Le général Ould Abdel Aziz a prononcé un discours dans lequel il est revenu sur ses thèmes favoris : la lutte contre gabegie (El Vessad) et contre les symboles de gabegie (El Mouvssidines), ainsi que le lynchage des opposants au putsch qualifiés de symboles de la gabegie et bien entendu du président renversé le 6 août.
Le général Ould Abdel Aziz est également revenu sur la légitimité du putsch tirée de la caution que lui accorde les élus du peuple (Parlementaires et Maires).
Il a indiqué que la Mauritanie a vécu depuis son indépendance, il y a 49 ans (c’est-à -dire depuis Feu Mokhtar Ould Daddah) sous le joug des «Mouvssidines» et que cela a engendré la généralisation de la gabegie.
«Tout a été perverti, même les valeurs et la morale, l’ont été» a-t-il dit..
(Nous y reviendrons avec de plus amples details avec notre envoyé spécial qui acompagne la délégation présidentielle).
|