Le Conseil des ministres s’est réuni jeudi matin au palais présidentiel à Nouakchott sous la présidence du Général Mohamed Ould Adbel Aziz, Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat. Le Conseil examiné et adopté les projets de décrets suivants:
- Projet de décret portant report des Elections Sénatoriales prévues les 03 et 20 Mai 2009. - Projet de décret portant modification de l’article 24 du décret n° 86-130 du 13 Août 1986 fixant les modalités de la campagne électorale et des opérations de vote.
- Projet de décret portant modification et complétant certaines dispositions du décret n°2006-003 portant modification de la valeur du point d indice, augmentation forfaitaire au profit des catégories C et D, abrogation et modification de certaines dispositions du décret n°99-01 du 11 janvier 1999. L’objectif de ce décret est d attribuer un régime indemnitaire en adéquation avec le nouveau grade du corps des médecins spécialistes, qui instaure une équité qui est la base du traitement des salariés de la fonction publique.
- Projet de décret portant ouverture de crédit d’avance et création d’un compte d’avance au profit de la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC). - Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAEM).
Ce projet de décret a pour objet de développer et d’offrir des programmes de formation, de recherche, de vulgarisation, de prestation de services et de promotion de l’entreprenariat, dans les domaines des techniques commerciales et des sciences de la gestion des entreprises.
- Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Technologique de Rosso. La création de cet institut a pour objectif de répondre adéquatement aux exigences et aux défis du développement durable des secteurs agropastoral et agroalimentaire en Mauritanie.
- Projet de décret fixant les modalités d’attribution des bourses de l’enseignement supérieur et des stages de perfectionnement en Mauritanie et à l’étranger. Ce projet permet une révision à la hausse des taux de la bourse nationale aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.
- Projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Centre national des oeuvres universitaires. - Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Orientation et de Coordination de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ).
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d Administration du Centre d Animation Sociale et d Apprentissage aux Métiers de la Pêche Artisanale et Continentale (CASAMPAC).
- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°2002-065 du 05 Août 2002 relatif à l exercice de la profession de mareyeur. - Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d’Administration du Laboratoire National des Travaux Publics.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d Administration de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC). - Projet de décret portant création d une Commission de Suivi des Entreprises Economiques et fixant sa composition et les règles de son fonctionnement.
- Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°2008-158 du 4 Novembre 2008 fixant les taxes et redevances minières. - Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche pour le fer et les métaux ferreux dans la Zone de Sfariat (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société PT BUMI RESOURCES Tbk.
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche pour le fer et les métaux ferreux dans la Zone de Tamagot (Wilayas de l Adrar et de l’Inchiri) au profit de la Société PT BUMI RESOURCES Tbk.
- Projet de décret accordant un permis de recherche pour l Or dans la Zone d Aguelt Hamadi (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société THL Mauritania Gold LTD.
Le Président du Haut Conseil d Etat, Chef de l’Etat a informé le Conseil des Missions qu’il a effectuées à Doha au Qatar dans le cadre du sommet de Doha et des visites dans les wilayas de l’Assaba, du Gorgol et du Brakna.
Le Conseil des Ministres se félicite des résultats des différentes visites caractérisées par des résultats importants dont notamment le règlement définitif du passif humanitaire.
Dans ce cadre, le Conseil félicite tous les acteurs politiques, société civile et citoyens qui ont contribué au règlement de ce dossier.
Le Premier Ministre a présenté une communication relative à l institution d un comité interministériel chargé sous son autorité de la mise en oeuvre et du suivi de la politique du développement du triangle de la pauvreté et ce conformément aux orientations du Président du Haut Conseil d Etat, Chef de l’Etat.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale. Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Enfin le Conseil a pris des mesures individuelles suivantes:
Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation Cabinet du Ministre Conseiller Technique chargé des collectivités locales : Abdellahi Ould Mohamed Mahmoud, Administrateur Civil, précédemment Wali du Guidimagha.
Administration Centrale Direction Générale de la Protection Civile Directeur Général Adjoint : N Diaye Chouaibou, Administrateur Civil précédemment au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Administration Territoriale Wilaya de l’Assaba Wali : Abdi Ould Horma, Administrateur Civil, précédemment Conseiller du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Wilaya du Gorgol Wali Mouçaid Chargé des Affaires Administratives : Mohamed M Barek Ould Ahmed Cheikh, Attaché d’Administration Générale, précédemment Hakem de Sélibaby.
Wilaya du Traza Wali Mouçaid chargé des affaires administratives : Mohamed Abdallahi Ould Ahmed Ould Dhmine, Administrateur Civil précédemment au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Moughataa de Rosso Hakem: Izidbih Ould Yarba Ould Cheine, Administrateur Civil, précédemment au Ministère de l Intérieur et de la Décentralisation.
Arrondissement de Tiguint Chef d’Arrondissement: Mohamed Moustapha Ould El Moctar, Attaché d’Administration Générale, précédemment Chef d Arrondissement de Ghabou
Wilaya du Tagant Wali Mouçaid Chargé des Affaires Economiques : Mohamed Cheikh Ould El Ghaouth, Administrateur Civil, précédemment au Ministère de l Intérieur et de la Décentralisation
Wilaya du Guidimagha Wali : Isselmou Ould Abderrahmane Ould Moinouh, Administrateur Civil, précédemment Wali de l’Assaba
Moughataa de Sélibaby Hakem: Mohamed Salem Ould Mohamed, Administrateur Civil, précédemment Wali Mouçaid chargé des Affaires Admiistratives au Gorgol.
Arrondissement de Ghabou Chef d Arrondissement : Mohamed Lemine Ould Mohamed, Administrateur Civil, précédemment Chef d Arrondissement de Tiguint.
Wilaya du Tiris Zemmour Wali Mouçaid chargé des Affaires Economiques : Abdayem Ould Moustapha, Attaché d Administration Générale, précédemment au Ministère de l Intérieur et de la Décentralisation.
Ministère des Affaires Economiques et du Développement Secrétariat Général Secrétaire Général : Mohamed Ould Ahmed Aïda, Economiste
Ministère des Finances Cabinet du Ministre Conseiller Technique : Bouh Ould Tar
Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel Cabinet du Ministre Chargé de Mission : Docteur Abdel Kader Ould T Feil, Professeur, précédemment, Directeur de l’Orientation Islamique
Inspection Interne Inspecteur Général : Mohamed El Moctar Ould Samba
Direction Générale des Affaires Islamiques Directeur Général : Mohamed Abdallahi Ould Cheikh El Moustapha, précédemment Chargé de Mission
Direction de l’Orientation Islamique Directeur : Sidi Mohamed Ould Ebaty Ould Chewaf, Professeur.
Direction des Mosquées Directeur : Docteur Mohamed El Mamoune Ould Minahna, Professeur.
Direction Générale de l’Enseignement Originel Directeur Général : Docteur Ahmed Ould Bah Ould Sid Ahmed, Professeur.
Direction des Instituts Scientifiques et des Centres Profesionnels Directeur : Mohameden Ould Mahboubi, Professeur.
Direction de la lutte contre l’analphabétisme Directeur Adjoint : Moctar Ould Wedou, Moualim.
Ministère de la Santé Etablissement Publics Centre Hospitalier de Nouadhibou Directeur Adjoint : Abdel Jabar Ould Ballati
Centre National de Cardiologie Directeur Adjoint : Deyahi Ould Sidi El Moctar
Laboratoire National de contrôle de la qualité des Médicaments Directeur : Cheikh Bouttar Ould Segane
Ecole Nationale de Santé Publique Directrice : Ami N’Diaye, Pédiatre.
Ministère de l Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire Agence Nationale d’Aménagement de Terrains (ANAT) Directeur : Sidi Mohamed Ould Maad, Ingénieur
Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille Direction des Personnes Handicapées Directrice Adjointe : Khadijetou Mint Dédé, Professeur.
Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle Administration Centrale Direction Administrative et Financière Directeur : Mohamedou Ould Hamoud, titulaire d une Maîtrise en Economie
Source: AMI
|