Après la Libye, le Sénégal tente la médiation en Mauritanie   
27/03/2009

Le Sénégal a entrepris une médiation dans la crise politique en Mauritanie et souhaite  recevoir à Dakar les protagonistes autour du président Abdoulaye Wade(qui vient de subir une raclée électorale)  a annoncé le 27 mars  à Nouakchott  son ministre des Affaires étrangères.



"Le président Wade va continuer ses efforts de médiation, ses efforts de soutien et de solidarité", a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Gadio qui s’exprimait au terme d’une audience avec le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut conseil d’Etat (junte) au pouvoir depuis le putsch du 6 août contre le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu (en 2007) du pays. M. Wade va "recevoir à Dakar tous les acteurs de la politique mauritanienne", a-t-il ajouté, affirmant que M. Ould Abdel Aziz "trouve que c’est une très bonne chose que des frères mauritaniens, de toutes obédiences politiques puissent se rendre à Dakar pour discuter avec le président Wade après les efforts tentés par d’autres". "Le colonel (Mouammar) Kadhafi (dirigeant libyen et président de l’Union africaine) a séjourné en Mauritanie (dans le cadre d’une médiation controversée) et il a tenté des choses", a-t-il rappelé. Le "président Wade veut continuer parce qu’il pense que c’est un devoir" et que"la Mauritanie est un pays qui sait toujours rebondir après ses difficultés pour aller de l’avant, a poursuivi le ministre.
Peu après son entrevue avec Ould Abdel Aziz, l’émissaire sénégalais a pris le chemin de Lemden, village natal du président renversé avec lequel il devra se concerter avant de regagner Nouakchott pour rencontrer d’autres acteurs politiques mauritaniens, affirme une source diplomatique sénégalaise.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés