L’émissaire spécial libyen entame ses consultations: De l’espoir, enfin!    
10/03/2009

M. Ravae El Medeni émissaire spécial libyen désigné par le Guide la Jamahiriya pour la Mauritanie a entamé le mardi à Nouakchott ses consultations avec les protagonistes de la crise mauritanienne. M. El Medeni s’est entretenu sur le plan libyen de sortie de crise  avec les parlementaires favorables au Haut Conseil d’Etat(HCE),  les dirigeants  des partis politiques favorables au HCE ainsi que les responsables du FNDD (coalition de partis opposés au HCE).



Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) a quand lui adressé à l’émissaire spécial libyen une  réponse écrite par rapport aux propositions formulées par la Libye.
Le RFD maintient dans sa réponse sa position de refus du retour du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi et de la candidature du général Mohamed Ould Abdel Aziz à la future présidentielle. 
M Ravae El Medeni a soumis aux protagonistes de la crise mauritanienne un plan de concertation  préalable à la signature d’un accord politique parrainé par le Guide Libyen.
Le plan en question considère les rencontres  entamées les semaines dernières à Tripoli comme  le cadre du dialogue amorcé sous l’égide du Guide libyen Mouammar El Ghadhafi en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine  et de délégataire de la réunion du Groupe de contact international sur la situation en Mauritanie qui l’avait mandaté le 20 février pour superviser un dialogue politique en Mauritanie en vue d’aboutir à une solution consensuelle acceptée par les parties et pouvant bénéficier du soutien de la communauté internationale.
Au cours de ses rencontres, l’émissaire libyen a invité les parties mauritaniennes à  privilégier le dialogue, à mettre l’intérêt  de la Mauritanie au dessus de toutes les  considérations et à refuser l’ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Mauritanie.
Le plan de Libyen comporte un retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’une élection présidentielle libre et transparente sous la supervision de la communauté internationale
M El Medeni  a enfin, fait part aux protagonistes de la crise mauritanienne de la nécessité de manifester leur bonne volonté  notamment à travers la libération de l’ex-Premier ministre Yahya Ould Ahmed el Waghf et ses co-détenus ainsi que la cessation des campagnes médiatiques hostiles.
Ce plan libyen qui a  au moins le mérite de tenter de restaurer la confiance perdue entre les protagonistes et de substituer entre eux,  le dialogue en lieu de  l’hostilité et de la surenchère  fait renaître l’espoir dans une réconciliation nationale où le grand gagnant n’est autre que la Mauritanie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés