L’émissaire de l’ONU pour le Sahara dans la région la semaine prochaine   
13/02/2009

Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, se rendra dans la région la semaine prochaine afin de relancer les discussions sur l’avenir du territoire. M. Ross se rendra d’abord au Maroc, puis il rencontrera le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Ould Abdel aziz, à Tindouf le 21 février. Il ira ensuite à Alger, puis en Mauritanie.



Le front Polisario avait  salué jeudi 8 janvier 2009 la nomination prévue de Christopher Ross comme envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental et l’a assuré de sa coopération, dans un communiqué cité par l’agence APS (algérienne).
"Le front Polisario assure Christopher Ross de sa coopération et de toute l’aide nécessaire en vue de mener à son terme le processus de décolonisation du Sahara occidental conformément aux résolutions des nations unies", a précisé le texte.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a indiqué mercredi 7 janvier son intention de nommer à ce poste le diplomate américain Christopher Ross, ancien ambassadeur en Syrie et en Algérie.
Il succèdera au néerlandais Peter Van Walsum, dont le mandat a expiré fin août. Ce dernier a été accusé de favoriser le Maroc après avoir déclaré que l’indépendance du Sahara occidental était "irréaliste".
Selon le communiqué de l’ONU, M. Ross va travailler avec les parties en présence et les pays voisins pour poursuivre les progrès réalisés "dans la quête d’une solution politique juste, durable, et mutuellement acceptable, qui apportera l’auto-détermination au peuple du Sahara occidental".
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc et la Mauritanie  en 1975. La Mauritanie s’est retirée du conflit en 1979. Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté. Le front Polisario, soutenu par l’Algérie, rejette l’initiative marocaine et réclame l’indépendance du territoire via un référendum d’autodétermination.
Une mission de l’ONU, la MINURSO, est présente dans le territoire depuis 1991, date d’un cessez-le-feu jusqu’ici respecté par les deux parties.

Sur le plan humanitaire,  l’opération d’échange de visite familiales pilotée par le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) entre les camps de Tindouf, au sud de l’Algérie, et la partie du Sahara occidental sous domination marocaine, s’est poursuivie, le 13 février, par l’organisation du 6ème voyage au titre de l’année 2009, et ce, de et vers la province de Laâyoune. Le présent échange a connu la participation de 64 bénéficiaires appartenant à neuf familles, selon un communiqué du bureau de la coordination avec la Minurso. Ainsi, cinq familles totalisant 34 personnes originaires de la province de Laâyoune ont embarqué le 13 février après-midi, à 14h55mn, à bord d’un aéronef de l’ONU à l’aéroport de cette ville, à destination de Tindouf, avant que quatre familles totalisant 30 personnes, en provenance des camps de Tindouf, n’aient débarqué du même avion, à 19h15mn, précise le communiqué. Par cet échange, le nombre total des personnes ayant bénéficié des visites familiales, depuis le 05 mars 2004 s’élève à 7.581 dont 3.921 personnes en provenance des camps de Tindouf et 3.660 personnes en partance pour les territoires sous contrôle marocain.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés