Communiqué du conseil des ministres du 22 janvier: Une présidentielle prévue le 6 juin   
22/01/2009

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 22 Janvier 2008 sous la Présidence du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:



- Projet de décret portant détermination des mesures alternatives applicables aux mineurs en conflit avec la loi.
- Projet de décret modifiant le décret n°89-065 du 17 mai 1989 portant attribution d’une dotation annuelle aux anciens chefs de l’Etat et de Gouvernement.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres de la Commission Nationale des Concours.
- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret 2007-041 du 1er février 2007 abrogeant et remplaçant les dispositions des décrets n°89-118 du 10/09/1989 et n° 96-039 du 27/05/1996 fixant les éléments constitutifs de la structure des prix du gaz butane.
- Projet de décret portant modification de l’article 2 du décret 2008-184 du 30 Décembre 2008 modifiant certaines dispositions des décrets 2008-137 en date du 18 Juin 2008, 2006-030 en date du 28 avril 2006 et 1993-080 en date du 4 Juillet 1993 fixant certains éléments constitutifs de la structure des prix des hydrocarbures liquides et leurs textes modificatifs notamment le décret 96-006 du 17 Janvier 1996.
- Projet de décret portant approbation et déclarant d’utilité publique le plan de restructuration de la zone de HAY SAKEN et le plan de lotissement de la zone de recasement de HAY SAKEN.
- Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration du Centre National de Recherches Agronomiques et de Développement Agricole de Kaédi (CNARADA).
- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n° 91-112 du 25/07/1991 portant création et organisation d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé "Laboratoire National des Travaux Publics".
- Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 2008-159 du 04 Novembre 2008 relatif aux titres miniers et de carrière.
Le Président du Haut Conseil d’Etat a informé le Conseil des résultats de sa visite à Qatar dans le cadre du sommet de Doha tenu le 16 du mois courant.
Le Conseil s’est félicité des résultats de ce sommet caractérisé par le gel des relations diplomatiques, politiques et économiques entre notre pays et l’Etat d’Israël.
Le Conseil adresse ses félicitations au peuple mauritanien pour sa solidarité avec le Haut Conseil d’Etat, avec à sa tête le Général Mohamed Ould Abdel Aziz pour cette décision on ne peut plus justifiée politiquement et moralement pour notre pays face aux massacres inhumains perpétrés contre le peuple palestinien frère.
Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préparer dans les meilleures conditions possibles les élections présidentielles prochaines prévues le 6 juin 2009.
Le Président du Haut Conseil d’Etat, Chef de l’Etat a réitéré ses instructions en matière de bonne gestion, de transparence et de rigueur dans la gestion des ressources publiques. Un dispositif de contrôle et d’inspection de la gestion des dépenses publiques sera rendu plus opérationnel et performant pour sanctionner et lutter contre toute forme de gabegie.
Dans ce cadre, l’Inspection Générale d’Etat et tous les organes de contrôle seront renforcés dans leurs missions.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l’Industrie et des Mines a présenté une communication relative à l’exploration du Diamant en Mauritanie.


Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:
Premier Ministère
Etablissements Publics
Agence Nationale pour les Etudes et le suivi des Projets (ANESP)
Directeur Général: Ba Abdoulaye Mamadou, Juriste spécialisé en Gestion des Entreprises.
Directeur Général Adjoint: Isselmou Ould Sidi El Moctar Ould Ahmed Vall, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Administration et Gestion.
Ministère de la Justice
Cour Suprême
Secrétariat Général
Secrétaire Général: Mohameden Ould Bah Ould Hamed
Administration Centrale
Direction des Etudes, de la législation et de la Coopération
Directeur Adjoint: Ahmed Ould Haroune, précédemment chef de service des Etudes à la même Direction
Direction des Affaires Pénales et de l’Administration Pénitentiaire
Directeur Adjoint: Mohamed Yeslem Ould Khaled, Greffier en chef
Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfant
Directeur Adjoint: Mohamed Ould Sid’Ahmed Ould Gharawi, précédemment chef de service de la Protection de l’Enfant.
Direction des Ressources Humaines
Directeur Adjoint: Sow Mamadou Idrissa, Greffier en Chef.
Direction des Affaires Financières, des Infrastructures et de la Modernisation
Directeur: Sidi Mohamed Ould Mohamed Cheikh Ould Jiddou, titulaire d’un diplôme Supérieur en Economie numérique.
Directrice Adjointe : Mame mint Mohamed Ould Ahmed, Avocate.
Cabinet du Ministre
Inspection Générale des Finances
Inspectrice Générale des Finances: Aminetou Mint Bettar, Administrateur des Régies Financières, précédemment Directrice Générale Adjointe à la Direction Générale du Patrimoine de l’Etat.
Administration centrale
Direction Générale du Patrimoine de l’Etat
Directeur Général Adjoint : El Meimoune Ould Sid’Ahmed Ould Soumbara, Docteur en Monnaie et Finances
Direction Générale du Budget
Direction de la Coordination et des Systèmes d’Information
Directeur: Mohamed Ould Abdellahi Salem Ould Ahmedoua, Docteur en Informatique
Directeur Adjoint: Moctar Ould Saad, Ingénieur informaticien
Ministère de la Santé
Etablissements Publics
Hôpital de Nouadhibou
Directrice Générale: Zeinebou Mint Haidi, Docteur en Pédiatrie, précédemment Directrice Générale Adjointe du même établissement.
Hôpital Mère et Enfant
Directrice Générale: Ba Aissata Yahya, Médecin Gynécologue.
Hôpital Cardiologie
Directeur Général: Ahmedou Ould Ebe, Médecin Cardiologue
Hôpital de Rosso
Directeur Général: Mohamed Mahmoud Ould Abdou, Médecin Généraliste
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés