Le superviseur des EGD : «Le chef de l’Etat a dit que les recommandations seront appliquées, c’est la seule garantie que nous avons»   
29/12/2008

M. Abdallahi Ould Cheikh, président de la commission de supervision des «Etats Généraux de la Démocratie» (EGD), comprenant des ministres et des députés issus de partis politiques qui soutiennent la junte au pouvoir, a organisé l’après-midi du 29 décembre,  le  premier point de presse de cette commission, à la troisième journée des EGD,  qui se déroulent depuis le 27 décembre au Palais des congrès à Nouakchott.



"L’objectif des EGD est de permettre  aux  Mauritaniens de se rencontrer pour mettre en place  un cadre capable d’engager le pays sur la bonne voie", a déclaré le président de la commission de supervision. «Notre commission est chargée de préparer le rapport final des EGD, elle est indépendante et ne reçoit d’instructions de quiconque » a-t-il précisé.
Et le président de la commission de défendre son choix à la tête de la commission : «Ma désignation à la tête de cette commission, prouve son sérieux, j’ai un passé connu, j’estime que le gouvernement en me choisissant,  opte pour l’honnêteté et la neutralité.»
Et de poursuivre : «Nous sommes optimistes quant aux résultats escomptés. Jusqu’à présent 1500 personnes se sont enregistrées pour intervenir lors des EGD. Je dis à ceux qui ont boycottés les EGD que les portes leur sont toujours ouvertes».
A une question relative au  fonctionnement des ateliers,  si éventuellement, leurs recommandations vont être votées à mains levées ou par une autre procédure, et si, à la fin des EGD on en sortira avec une feuille de route, qui  va ou non,  être soumise à l’approbation  du  Haut Conseil d’Etat (HCE-junte)  et du  Parlement,  le président de la commission de supervision répond : «Il y a un encadrement pour chaque atelier avec un président, deux modérateurs deux rapporteurs qui consignent les interventions . Cela servira pour la rédaction du rapport final qui sera confié à deux rapporteurs généraux .Ce rapport final  sera lu lors d’une assemblée générale et les participants verront que leurs points de vue ont été pris en compte  et qu’ils se reconnaissent dans ce rapport final».
« Le chef de l’Etat a déclaré que les recommandations des EGD seront appliquées, c’est la seule garantie que nous avons» a répondu en outre, M. Abdallahi Ould Cheikh à une autre question relative  aux  garanties de mise en Å“uvre  du rapport final  et à la spécificité des EGD 2008 par rapport aux concertations qui l’ont précédées, par exemple, en 2005.
Interrogé sur la situation à Gaza  le président de la commission de supervision  répond :  «Cela ne nous concerne pas . Je ne répondrai pas à cette question».
Dans un communiqué distribué à la fin du point de  presse, la commission  de supervision indique   que "les Mauritaniens ont répondu, en grand nombre, à l’appel des pouvoirs politiques à participer à ces journées qui ont démarré, dans de bonnes conditions".
Le communiqué ajoute que "les débats des ateliers se déroulent dans une transparence absolue et toutes les questions y sont abordées sans aucun tabou".

 

Les thématiques par ateliers

Les travaux des «EGD» ont été ouverts le 27 décembre  par le général Mohamed Ould Abdel Aziz au palais des congrès de Nouakchott
Après la cérémonie d’ouverture, les participants  se sont scindés en ateliers ayant chacun son président, mais supervisés tous, par une commission "nationale" de supervision des EGD. Chaque atelier aborde  une thématique  spécifique et doit  restituer son  rapport le 4 janvier, pour l’élaboration du rapport final des EGD qui va être présenté en plénière le  5 janvier 2009.
 Les présidents des différents ateliers ont été désignés .Il s’agit de :
Atelier I
Supervision et de surveillance des élections:
Président: El Hadrami Ould Abdessalam
Atelier II
Organisation des élections:
Président: Aziz Ould Dahi
Atelier III

 Planning des élections:
Président: Youssouf Diagana
Atelier IV
Les Institutions politiques:
Président: Hamdy Ould Soueiyih
Atelier V

Les pouvoirs publics:
President: Ahmed Ould Sid Ahmed.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés