Une stèle a été dressée mercredi 24 décemebre 2008 à Aleg , lors d’une cérémonie à la mémoire de quatre touristes français assassinés le 24 décembre 2007 dans cette ville , par des trois jeunes délinquants-jihadistes. La stèle a été inaugurée sur les lieux mêmes de l’assassinat, à 250 kms à l’est de Nouakchott, en présence de représentants des familles des victimes, du chargé d’affaires de l’ambassade de France à Nouakchott, et d’un représentant de l’Eglise catholique de Nouakchott.
Des imams de mosquées et des élus mauritaniens ont pris part à la cérémonie. Le seul rescapé, grièvement blessé lors de cette attaque n’a pas fait le déplacement. Il avait refusé par le passé, d’être reçu par le président Français Sarkozy , peut être parceque ce survivant du drame, ne voulait probablement pas, que les politiques instrumentalisent sa terrible épreuve.
Sa belle-fille, Nathalie Tollet, qui a perdu son mari dans l’attaque, a assisté à la cérémonie, les larmes aux yeux. Elle a dit qu’elle "n’en voulait pas à la Mauritanie", qu’elle a remercié pour ce "devoir de deuil à la mémoire des victimes", en déposant une gerbe sur la stèle.
Le représentant du gouvernement mauritanien, Mohamed Lemine Ould Dadde, a souligné le caractère "tolérant et hospitalier des populations mauritaniennes" et indiqué que la "priorité" de son de son pays "est de lutter contre le terrorisme aveugle qui ne connaît pas de frontières". Les auteurs de l’assassinat des quatre touristes français , sont en prison depuis quelques mois. Ce qui n’est malheureusement pas encore le cas, pour les auteurs des crimes terroristes dont ont été victimes 15 Mauritaniens, trois, à El Ghallawiya (décembre 2007) et douze victimes, à Tourine (septembre 2008).
|