Nouakchott: Atelier d’évaluation intégrée des risques pour la préparation de la riposte aux urgences sanitaires en Mauritanie   
26/05/2021

Le ministère de la santé a organisé, avec la collaboration de l’organisation mondiale de la santé (OMS), mardi à Nouakchott, un atelier sur l’évaluation intégrée des risques pour la préparation et la réponse aux urgences sanitaires en Mauritanie.



L’objectif principal de cet atelier de 4 jours qui, réunit plus de 30 participants représentant les secteurs de la santé humaine, animale, environnementale ainsi que des représentants d’autres secteurs de développement est de planifier les situations d’urgence de santé publique en Mauritanie en utilisant l’outil stratégique de l’évaluation des risques.

Le chargé de mission au ministère de la santé, M. Bouna Ould Ghotob a indiqué, dans le mot qu’il a prononcé à cette occasion, que l’atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement du système national de santé publique, pour la prévention, le diagnostic et la riposte aux évènements dans les cas d’urgences sanitaires auquel Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde la priorité.

M. Bouna Ould Ghotob a déclaré, que se préparer aux urgences sanitaires requiert la mise en place d’un système de riposte à même de traiter les urgences sanitaires chez la population, ajoutant que cette opération passe par l’identification des risques prioritaires qui demandent à leur tour l’élaboration d’un mécanisme propre pour les gérer.

Il a indiqué que, les exercices d’évaluation des risques sanitaires sont prioritaires au niveau national et régional et permettent la planification stratégique avant l’apparition des urgences sanitaires. Il a indiqué que les activités d’évaluation des risques comprennent notamment, l’identification des priorités en ressources, l’évaluation approfondie des risques prioritaires, l’évolution et la rectification des plans d’urgences et l’exécution des activités préventives.

De son côté, le coordinateur des urgences sanitaires de l’OMS en Mauritanie, M. Seydou Dia a souligné que, l’atelier s’inscrit dans le cadre d’un processus qui permettra d’identifier les risques prioritaires pour soutenir la planification des situations d’urgences de santé publique en Mauritanie.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence, du directeur général de la santé publique, du directeur des informations stratégiques et du suivi épidémiologique et de cadres du ministère de la santé.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés