Le FNDD dénonce les vagues d’arrestations : «Ces faits relèvent de l’hystérie et des règlements de compte»   
16/11/2008

Le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD-coalition de partis anti-Putsch) a organisé une conférence de presse le dimanche 16 novembre 2008 au siège du parti «Tawassoul». Dans cette  rencontre avec les médias,  le Front anti-Putsch  a  dénoncé  «les manÅ“uvres de la junte, qui, après avoir transféré le président renversé dans son  village natal où il est placé  en résidence surveillée, a opéré une série d’arrestations de personnalités proches du FNDD, sous prétexte d’une enquête sur la gestion antérieure de la défunte Air Mauritanie».



Les leaders du FNDD ont affirmé que la situation du pays après le transfèrement du président renversé  dans son village natal, reste  préoccupante. « Même si  le président Sidi jouit d’une soit disante liberté d’expression et de contact avec sa famille et ses partisans, la nouvelle stratégie de la junte consiste à  masquer une chasse aux sorcières, à orchestrer une campagne de diversion pour leurrer l’opinion nationale et internationale».
«La seule nouveauté, c’est que la junte a transféré le président renversé d’une prison à une autre pour éviter les dépenses de nourriture du président, pas plus, car il reste séquestré dans son propre village à 250 km de Nouakchott» déclare le député Saleck Ould Sidi Mahmoud vice-président du parti «Tawassoul», qui assure la présidence tournante du FNDD. Et d’ajouter : « Face à cette situation de déni de la légalité constitutionnelle nous  condamnons le nouveau cycle de répression, d’amalgame et de musellement des libertés visant, en premier lieu, les personnalités et cadres engagés dans la résistance au putsch». Personnalités parmi lesquelles, figure le Premier ministre constitutionnel M. Yahya Ould Ahmed El Waghf, Isselmou Ould Khattri, Didi Ould Biyé, Moustapha Ould Hamoud, Abdellahi Ould Moctar et Mohamed Ould Vilaly parmi lesquelles, des anciens directeurs d’Air Mauritanie et des ex- ministres du président renversé. Le Front anti-Putsch a également dénoncé  l’arrestation jugée arbitraire de Abdoulaye Mamadou Bâ, conseiller et porte parole du président renversé. «Ces faits relèvent de  l’hystérie et des règlements de compte  dont l’objectif est d’affaiblir le FNDD, dénotent de l’incapacité de la junte à gérer le pays,  indique-t-on au niveau du Front anti-Putsch. Selon les conférenciers, la junte aurait mieux fait d’enquêter sur le carnage de Tourine au lieu de s’acharner sur de paisibles citoyens dont la seule faute est  de s’opposer au putsch du 6 août. Les leaders du FNDD, ont appelé également  à diligenter une enquête sur le problème de la drogue et réitéré leur  condamnation de l’obstination de la junte militaire à séquestrer le Président renversé  Sidi Ould Cheikh Abdallahi, désormais interné à Lemden. Le Front anti-Putsch s’est félicité au cours de sa  conférence de presse de la persévérance de la communauté internationale et de la fermeté de sa position quant au rétablissement immédiat et inconditionnel du président constitutionnel  dans la plénitude de ses fonctions.
Le FNDD exige à cet effet,  la restauration du Président Sidi dans ses fonctions, l’annulation de toutes les décisions prises par la junte, le retour de l’Armée dans les casernes et son abstention de toute immixtion dans le jeu politique.  Mais les exigences du Front  semble être le cadet des soucis de la junte, qui s’affaire autour de l’organisation d’ «Etats Généraux de la Démocratie» auxquelles  il sera difficile, voire impossible, d’envisager une éventuelle participation du FNDD si d’ici là, il n’y a pas un fléchissement de la junte.
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés