Bilan de la répression des manifestations du FNDD : 1 blessé, 3 interpellations   
15/10/2008

Deux manifestations organisées à Nouakchott l’après-midi du 15 octobre 2008, par le Front National de la Défense de la Démocratie (FNDD), coalition de partis mauritaniens opposés au coup d’Etat du 6 août, ont été réprimées par la police. Initialement, une manifestation unique était prévue dans la zone de la Polyclinique (centre de Nouakchott), mais le secteur a été bouclé par la police et  les organisateurs n’ont pu y prendre pied.



Finalement,  deux manifestations simultanées ont été organisées dans deux quartiers différents au cours desquelles les manifestants ont dénoncé le coup d’Etat du 6 août et appelé au retour du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi. Une manifestation a été declenchée à El Mina (sud de Nouakchott) non loin du «Garage Arafat» et une seconde, à proximité du marché de Teyarett (nord de Nouakchott). Les deux manifestations ont été réprimées par les forces de l’ordre militaire, qui ont  fait usage de matraques et de gaz lacrymogène. Des sources concordantes ont indiqué que la répression s’est entendue à d’autres secteurs de Nouakchott. Le Front anti-putsch a rapporté que ses militants, au niveau  du secteur de la Polyclinique (centre de Nouakchott), parmi lesquels,   Cheikh Abdallahi Ould Moulaye, Cheikh Ould Kabadi et d’autres,  ont été passés à tabac par la police. Les mêmes sources soulignent que Saleck Ould Mohamed  Lemine un militant anti-putschiste a été blessé à coté de Chinguitty Palace  non loin du secteur de la Polyclinique, avant d’être  transporté à l’hôpital.
«La répression des manifestants à El Mina a été l’œuvre d’une unité de la Garde particulièrement zélée qui passé de nombreux citoyens à tabac sans aucune forme de respect pour la personne humaine», précise un communiqué du Front anti-putsch.
Des manifestants anti-putsch ont été arrêtés à Teyarett. Notre reporter a assisté à l’interpellation par le commissariat de Teyarett de trois manifestants présentés par les organisateurs comme étant : Moulaye Hacen Ould Denna, Jiyda Mint Mohamed El  Hafedh et Oum El Moumnine Mint Abdi.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés