Signature d’une convention de financement entre la Mauritanie et la Banque mondiale dans le cadre de l’ITIE   
25/01/2019

Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, a signé, jeudi soir à Nouakchott, avec le Représentant résident de la Banque mondiale dans notre pays M. Laurent Msellati, une convention de don au profit de l’initiative pour ....



.... la transparence dans les industries extractives (ITIE) en Mauritanie.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre de l’économie et des finances a loué le niveau du partenariat existant entre notre pays et la Banque mondiale à travers son appui généreux aux efforts en particulier du secteur extractif, indiquant que ce financement traduit la qualité de la coopération et le niveau de confiance existant entre la Mauritanie et cette importante institution financière internationale.

Il a ajouté que ce financement vient appuyer les acquis en la matière et, par anticipation, les changements que va connaitre le secteur extractif à court terme au service de la transparence et de la fiabilité des données de la production et du suivi des recettes.

De son côté, le Représentant de la Banque mondiale dans notre pays a indiqué que durant les dernières années, son institution a contribué à la mise en œuvre de l’ITIE à travers des fonds fiduciaires gérés par le secrétariat national, ajoutant que ce nouveau don de même nature sera destiné à la publication automatisée de données sur les recettes et les statistiques sectorielles des industries pétrolière, gazière et minière et aussi à l’accès ouvert au public.

Il a également insisté sur le caractère essentiel de ce type de don pour mener des activités destinées à améliorer la transparence dans le secteur minier, à renforcer la collaboration entre les trois parties prenantes que sont le gouvernement, le secteur privé et les organisations de a société civile, et à promouvoir l’attractivité de la Mauritanie auprès des investisseurs.

Il a par ailleurs renouvelé la volonté de la Banque mondiale pour accompagner la mise en œuvre de l’ITIE en Mauritanie.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du département de l’économie et des finances.

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés