Le FNDD maintient la marche prévue le 5 octobre : «L’interdiction de la marche est un coup d’Etat contre les libertés»   
03/10/2008

Le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), coalition de partis opposés au putsch du 6 août, a annoncé vendredi 3 octobre lors d’une conférence de presse qu’il maintenait son appel à manifester dimanche 5 octobre, en dépit de l’interdiction annoncée par les autorités.



"Nous avons informé l’administration de notre marche comme le prévoit la loi. Le Wali nous a signifié son refus de la manifestation sans raisons convaincantes, mais nous avons décidé de maintenir la marche, tout en restant ouverts au dialogue" a déclaré Oumar Ould Yali, vice-président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP), un des cinq partis composant le FNDD.
le Wali de Nouakchott (gouverneur) qui a signifié -sur injonction des militaires ou par excès de zèle- l’interdiction de cette marche a précisé dans un courrier que "toutes les manifestations à caractère politique devant être organisées sur la voie publique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre".
Cependant le FNDD  entend organiser des marches lors d’une "journée de la démocratie" prévue dimanche 5 octobre, à la veille de l’expiration de l’ultimatum lancé à la junte par  l’Union Africaine (UA).
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’ UA avait, le 22 septembre, exigé le retour à l’ordre constitutionnel par le rétablissement inconditionnel de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, président de la république islamique de Mauritanie, dans ses fonctions, à la date du 6 octobre 2008 «au plus tard».
L’interdiction de la marche "est un coup d’Etat contre les libertés et une volonté supplémentaire de faire accepter le putsch que nous rejetons" a protesté M. Ould Yali.
Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, Premier ministre de  la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat du 6 août, avait annoncé il y a quelques jours,  que son  gouvernement allait interdire toutes les manifestations.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés