Atelier sur la sensibilisation sur les violences conjugales   
07/07/2018

Les travaux d’un atelier de restitution et de remise de la boite Ă  outils de sensibilisation sur les violences conjugales ont Ă©tĂ© lancĂ©s, jeudi, Ă  l’hĂ´tel Mauricenter Ă  Nouakchott ouest. L’atelier, organisĂ© par ...



... le ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, a examiné le plan d’action stratégique pour la lutte contre la violence conjugale, présenté et distribué une boîte à outils pour sensibiliser sur les dangers de la violence conjugale, ouvert le débat aux participants pour leur permettre de s’exprimer sur la lutte contre la violence conjugale d’une part, et les pas déjà franchis en matière de lutte contre les violences conjugales d’autre part, ainsi que l’implantation des organes chargés de la mise en œuvre du plan d’action.

 La ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Mint Hamdi Ould Moknass, a dĂ©clarĂ© que l’ouverture de cet atelier d’une journĂ©e sur la promotion et la protection des droits de l’Homme en gĂ©nĂ©ral et des femmes et des enfants en particulier, est l’une des prioritĂ©s du programme communautaire du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au niveau de la lutte contre la violence basĂ©e sur le genre.

 Elle a indiquĂ© que la violence familiale, particulièrement la violence conjugale, est Ă©trangère Ă  la sociĂ©tĂ© mauritanienne, soulignant qu’il a Ă©tĂ© enregistrĂ© un certain nombre de cas de violences contre la femme, ce qui a portĂ© le gouvernement Ă  appuyer sur la sonnette d’alarme. C’est dans cet ordre d’idĂ©es que le dĂ©partement des Affaires sociales a Ă©laborĂ© un plan stratĂ©gique de lutte contre la violence conjugale fondĂ© sur quatre axes principaux que sont : l’information, communication, l’appui et l’éducation aux fins de faire Ă©voluer les mentalitĂ©s concernant la violence familiale.

 La ministre a exprimĂ© ses remerciements et sa reconnaissance pour les efforts dĂ©ployĂ©s par les partenaires au dĂ©veloppement de la Mauritanie, en particulier la RĂ©publique fĂ©dĂ©rale d’Allemagne, pour le soutien qu’ils ne cessent d’accorder au secteur des Affaires sociales.

 Pour sa part, l’Ambassadrice de la RĂ©publique FĂ©dĂ©rale d’Allemagne, SE Mme Karola MĂĽller Holtkemper, a insistĂ©, dans un discours qu’elle a prononcĂ© Ă  cette occasion, sur l’importance de la sensibilisation « sur le fait que les violences faites aux femmes, dont les violences conjugales ne sont pas tolĂ©rĂ©es ni par la sociĂ©tĂ©, ni par l’Etat », que « la boite Ă  outils permettra au ministère des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille et Ă  ses partenaires (…) de mieux rĂ©pondre au flĂ©au des violences conjugales »,a-t-elle soulignĂ©.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de SEM l’ambassadeur chef de la mission de l’Union EuropĂ©enne, du reprĂ©sentant du Fonds des Nations Unies pour la Population, et du conseiller chargĂ© du genre au ministère des Affaires sociales.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés