Lancement d’une session de formation et d’insertion de 175 jeunes dans le bâtiment   
26/08/2017

L’Institut de formation professionnelle «Iqraa» de Nouakchott a abrité vendredi le lancement des travaux de la session de formation et d’insertion de 175 jeunes dans le domaine du bâtiment. Cette session, qui doit durer six mois, dont deux pour l’acquisition de connaissances...



 ... théoriques et quatre mois de pratique sur le terrain, vise à préparer un bon nombre de jeunes sans emploi au travail afin qu’ils puissent obtenir un emploi et s’insérer dans le tissu social en intégrant le marché du travail.

 Le secrétaire général du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs, M. Mohamed Ould Haiba, a précisé que les jeunes bénéficiant de cette formation proviennent de milieux vivant dans la précarité et ont été sélectionnés parmi les victimes de la déperdition scolaire des trois wilaya de Nouakchott pour recevoir cette formation intensive afin de les insérer dans la vie active.

 Il a ajouté que le département des travaux publics en Mauritanie a connu un développement remarquable au cours des dernières années suite aux politiques efficientes de l’Etat et visant à jeter les bases d’une croissance économique soutenue et à développer des infrastructures adaptées qui répondent aux aspirations du citoyen et aux exigences de l’époque.

 Le département de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs a mis au point des stratégies et des approches pour la promotion et le développement de la formation et de l’insertion professionnelle afin de l’adapter aux besoins du marché et ouvrir aux jeunes davantage d’opportunités d’emplois en vue d’améliorer leurs capacités à être absorbés par le marché de l’emploi conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a relevé que le ministère a relevé avec satisfaction un taux d’absorption pour la dernière session de 100%, ce qui montre l’intérêt d’organiser davantage de sessions de formation.

 Pour sa part, le directeur de l’Institut « Iqraa », Dr Ahmedou Ould Radhi a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre de la sage politique qu’accorde le Chef de l’Etat à la jeunesse en général et aux domaines de la formation et du perfectionnement professionnel en particulier.

 Il a invité les jeunes à tirer le meilleur profit de la formation dispensée et de faire preuve de régularité et de sérieux.

 L’étudiant Ely Cheikh Ould Nagi, porte- parole des jeunes bénéficiaires a loué les efforts du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs pour l’organisation de cette session, formulant l’espoir qu’elle puisse renforcer leurs capacités pour intégrer le marché du travail.

 L’ouverture de la session s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration et des affaires islamiques et de l’enseignement originel ainsi que des autorités administratives de la wilaya de Nouakchott Sud.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés