Préparation de l’Aid El Kibir : Le Sénégal demande 750 000 moutons   
16/08/2017

La fête de l’Aid El Kibir (Tabaski) s’approche à grands pas. Les musulmans se préparent pour cette fête très convoitée. La demande du marché sénégalais en bétail pour la fête s’élève à 750 000 têtes de moutons dont 260 000 pour la seule région de Dakar pour satisfaire les Sénégalais. ...



... L’annonce a été faite par Mme Amineta Mbengue Ndiaye, ministre sénégalais de l’élevage et des productions animales, à l’occasion d’une visite d’échange effectuée à Nouakchott, du 14 au 15 août dernier.
Dans le cadre de l’opération tabaski, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’élevage et des productions animales a effectué une visite en Mauritanie au cours de laquelle, elle a rencontré le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Mr Nany Ould Chrougha représentant Mme Vatma Vall Mint Soueidna, ministre de l’élevage absente du territoire.
Dans son intervention, le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, a rappelé que les rencontres périodiques entretenues, témoignent de « la ferme volonté des deux pays frères, de renforcer la coopération et les échanges » et « d’impulser une dynamique entre nos deux départements visant une meilleure gestion de la transhumance transfrontalière et des activités économiques liées à l’Elevage dont l’approvisionnement des marchés sénégalais en moutons notamment en cette période de fête de tabaski ». Il a en outre souligné que cette rencontre s’inscrit dans l’optique « d’améliorer l’organisation et la gestion de l’opération Tabaski ». En clair, il s’agit de prendre des dispositions essentielles pour l’assouplissement des contrôles, la suppression des droits et taxes, l’aménagement des points de vente (désencombrement, fourniture d’eau, alimentation en électricité, mise à disposition d’aliments de bétail), la sécurisation des personnes et des biens, la prévention et le suivi sanitaire des animaux et l’allongement du délai d’application des mesures d’assouplissement citées à 30 jours après la fête. La partie mauritanienne a donné l’engagement d’accompagner les commerçants de bétail pour approvisionner le marché sénégalais en moutons.
Pour sa part, le ministre sénégalais de l’élevage et des productions animales, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, a rappelé les deux accords signés dans le domaine de l’élevage à savoir les accords sur la transhumance et dans le domaine de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et des productions animales. La ministre a indiqué que la fête de Tabaski revêt une triple dimension religieuse, économique et sociale. A cet effet, elle a souligné que « pour cette année 2017, la demande globale pour satisfaire les besoins du marché national est maintenue à 750 000 moutons dont 260 000 têtes pour la seule région de Dakar » et « les importations à partir de la Mauritanie constitueront une contribution non négligeable pour la réalisations de nos objectifs », a-t-elle soutenu. La ministre a indiqué que le cumul de l’année 2016 s’élevait à 329 914 têtes en provenance du Mali et de la Mauritanie. Elle a ainsi assuré que « toutes les mesures de facilitations de l’exportation de moutons vers le Sénégal ont été reconduites, allant de l’exonération des droits et taxes pendant 60 jours, à l’aménagement des points de vente avec toutes les commodités requises en passant par l’assouplissement des contrôles et la sécurisation des personnes et des biens ». Toutes ces mesures, a souligné Mme la ministre, « constituent des gages de sécurisation des acteurs, éleveurs et opérateurs de nos différents pays pour un partenariat gagnant/gagnant au bénéfice de tous ». 
Quant à Mr El Hadj Sanou Ould Taleb, représentant des éleveurs commerçants, il a assuré qu’ils sont en mesure d’approvisionner suffisamment « tout le marché sénégalais en moutons de qualité » pour la fête de tabaski. Toutefois, il a demandé aux autorités sénégalaises de leur faciliter les conditions de retour en Mauritanie pour les commerçants dont les moutons n’auront pas été écoulés et de reprendre les concertations mutuelles de haut niveau pour faciliter la transhumance et le commerce des petits ruminants. Toutefois, les éleveurs commerçants mauritaniens ont loué les efforts fournis et les dispositions prises par les deux pays pour le transport et l’écoulement du bétail à l’occasion de cette fête.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre mauritanien du commerce, des ambassadeurs des deux pays, leurs excellences Mr Mamadou Tall et Cheikhna Ould Nenni, respectivement ambassadeur du Sénégal en Mauritanie et ambassadeur de Mauritanie au Sénégal ainsi que les représentants des éleveurs et commerçants mauritaniens.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés