Le Conseil de sécurité condamne le coup d’Etat en Mauritanie   
19/08/2008

Le conseil de sécurité de l’ONU a condamné mardi le coup d’Etat du 6 août en Mauritanie et exigé la libération immédiate du président déchu et le rétablissement des institutions légitimes.



Le conseil "condamne le renversement des autorités démocratiquement élues de la Mauritanie par l’armée mauritanienne", affirme une déclaration lue par l’ambassadeur de Belgique à l’ONU, Jan Grauls, président du conseil pour le mois d’août.
Le conseil "exige la libération immédiate du président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, et le rétablissement immédiat des institutions légitimes, constitutionnelles et démocratiques", poursuit la déclaration, dont l’adoption a nécessité l’unanimité des quinze membres du conseil.
Celui-ci "s’oppose à toute tentative de changement de gouvernement par des moyens anticonstitutionnels". il "condamne les mesures prises par le Conseil d’Etat (mauritanien), en particulier celle consistant à s’emparer des pouvoirs de la présidence", ajoute le texte.
Le conseil se félicite des déclarations de l’Union Africaine (UA), de l’Union Européenne et d’autres membres de la communauté internationale ayant condamné ce coup d’Etat. Il demande à tous "d’aider à rétablir rapidement l’ordre constitutionnel en Mauritanie".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés