Ouverture d'un atelier de formation sur les finances publiques sensibles aux enfants   
13/06/2017

Les travaux d’un atelier de formation sur les finances publiques sensibles aux enfants, organisé par le ministère de l’économie et des finances, en collaboration avec l’UNICE, ont été ouverts, lundi, à Nouakchott. L’atelier de cinq jours, s’inscrit dans le cadre du ...



...renforcement  des capacitĂ©s des diffĂ©rents acteurs des ministères concernĂ©s et des institutions parlementaires habilitĂ©es, de la presse et des partenaires techniques et financiers.

Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda, a rappelé, dans un discours qu’il a prononcé à cette occasion, le nouveau tournant enregistré par la Mauritanie au cours des dernières années, avec l’adoption d’une stratégie nationale de protection sociale, visant l’unification des efforts de tous les intervenants dans le domaine social et l’adoption d’approches de lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté, en particulièrement, chez les enfants.

« Le volet social a Ă©tĂ© omniprĂ©sent dans les orientations de Son Excellence le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Ă  travers la rationalisation des ressources de l’État et leur affectation vers les franges fragiles, en particulier les enfants », a-t-il dit, affirmant que cela a permis Ă  des dizaines de milliers de familles, d’avoir accès Ă  la nourriture, au logement, Ă  l’eau et Ă  l’électricitĂ© ainsi qu’à Ă©liminer les quartiers pĂ©riphĂ©riques et Ă  exĂ©cuter le programme Emel de soutien du pouvoir d’achat des citoyens les plus dĂ©munis«.

Garantir les droits de l’enfant requiert une compréhension plus profonde des difficultés qui peuvent entraver l’atteinte de résultats meilleurs, au profit des enfants et relatifs en premier à la formulation de politiques financières, à l’exécution du budget, à la présentation des services », a-t-il dit, affirmant que la bonne tenue des administrations départementales concernées des mécanismes de gestion publique et du budget, peuvent contribuer à garantir les droits de l’enfant.

La Représentante de l’UNICEFF en Mauritanie, M. Laura Bill, a passé dans son intervention, la situation des enfants en Mauritanie, notamment en milieu rural et la nécessité pour eux, d’avoir accès aux produits de première nécessité dans leur existence.

Cet atelier traduit la coopération existante entre le ministère et l’UNICEF, visant la promotion des biens publics au profit des enfants, a-t-elle ajouté, assurant de l’accompagnement de son organisme des efforts du gouvernement mauritanien pour réaliser un développement durable.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des affaires sociales, de la famille et de l’enfance, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Ould Sidi Yahya, et de hauts responsables du ministère de l’économie et des finances.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés