CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
30/03/2017

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni le Jeudi 30 Mars 2017 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les deux projets de lois suivants : ...



...

-Projet de loi référendaire portant révision de certaines dispositions de

 la Constitution du 20 Juillet 1991.

 ConformĂ©ment aux rĂ©sultats du Dialogue National Inclusif du 29 Septembre

 au 20 Octobre 2016, le prĂ©sent projet de loi constitutionnelle rĂ©fĂ©rendaire

 prĂ©voit des amendements constitutionnels tendant Ă  amĂ©liorer le

 fonctionnement des institutions de la RĂ©publique et Ă  promouvoir un nouveau

 cadre de reprĂ©sentation des populations, Ă  travers la crĂ©ation d’une

 nouvelle catĂ©gorie de collectivitĂ© territoriale appelĂ©e Ă  servir d’outil de

 promotion et de planification du dĂ©veloppement Ă  l’échelon rĂ©gional.

-Projet de loi référendaire portant révision de l’article 8 de la

 Constitution du 20 Juillet 1991.

 ConformĂ©ment aux rĂ©sultats du Dialogue National Inclusif du 29 Septembre

 au 20 Octobre 2016, le prĂ©sent projet de loi constitutionnelle rĂ©fĂ©rendaire

 vise Ă  amĂ©liorer notre emblème national, dans un sens plus patriotique, Ă 

 travers une modification de l’article 8 de la Constitution du 20 juillet

 1991.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil

 d’Administration du Centre National de Transfusion Sanguine

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil

 d’Administration du Centre National d’orthopĂ©die et de rĂ©adaptation

 fonctionnelle

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil

 d’Administration du Centre Hospitalier des SpĂ©cialitĂ©s

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil

 d’Administration du Centre Hospitalier d’Aleg

- Projet de dĂ©cret portant nomination du PrĂ©sident du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de SĂ©libaby

- Projet de dĂ©cret portant dĂ©limitation d’un domaine public maritime et terrestre du projet de construction d’un port de pĂŞche au PK 28 et d’un Parc Industriel IntĂ©grĂ© Maritime.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret a pour objet de dĂ©limiter le domaine maritime terrestre du site d’un grand projet de dĂ©veloppement comprenant un port de pĂŞche et un parc industriel maritime intĂ©grĂ©.

 SituĂ© au PK 28 au sud de Nouakchott, cette importante infrastructure contribuera Ă  plus d’intĂ©gration de la pĂŞche dans l’économie nationale.

- Projet de dĂ©cret complĂ©tant la rĂ©glementation de certaines infractions au code de la route.

 Le prĂ©sent projet de dĂ©cret vise Ă  rĂ©glementer certaines infractions au code de la route dans le bute de dissuader les contrevenants, d’assurer la sĂ©curitĂ© des conducteurs, des passagers et de l’ensemble des usagers ainsi que la protection des biens publics et privĂ©s.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a prĂ©sentĂ© une communication sur l’organisation du Hajj, pour l’annĂ©e 1438 h

 Cette communication propose une feuille de route pour l’organisation du Hajj au titre de l’annĂ©e 1438 H/ 2017.

 Cette annĂ©e, l’accomplissement du Hajj coĂ»tera aux fidèles 1472347 UM.

 L’enregistrement des candidats au pèlerinage sera ouvert sur l’étendue du territoire Ă  partir du 03 avril prochain pour une durĂ©e d’une semaine et dĂ©bouchera sur le tirage au sort des pèlerins prĂ©vu le 13 du mĂŞme mois.

 Le Ministre du PĂ©trole, de l’Energie et des Mines a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  l’autorisation de signature d’un Avenant au Contrat de Partage de Production portant sur le bloc Ta-1 du bassin de Taoudenni, opĂ©rĂ© par la SociĂ©tĂ© SONATRACH INTERNATIONAL PETROLEUM EXPLORATION & PRODUCTION « SIPEX BVI ».

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la journĂ©e nationale du sport.

 Cette communication fait le point sur la prĂ©paration de la 5Ă©me Ă©dition de la JournĂ©e Nationale du Sport qui sera organisĂ©e le samedi 1er avril 2017 sous le thème « Le Sport fondement de la confiance en soi, de la discipline et du patriotisme ».

La 5Ă©me Ă©dition de la JournĂ©e Nationale du Sport enregistrera l’organisation, en relation avec les fĂ©dĂ©rations et les associations sportives et/ou de la jeunesse, d’activitĂ©s dans toutes les disciplines sportives, aussi bien Ă  Nouakchott qu’à l’intĂ©rieur du pays.

 Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement*

 Administration Centrale*

 Direction de la Planification, du Suivi et de la CoopĂ©ration*

 Directeur : *Moulay El Hacen Ould Ahmedou, spĂ©cialiste en gestion des services d’eau et d’assainissement, prĂ©cĂ©demment cadre Ă  la SNDE.

 Ministère de l’Education National*

 SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral*

 SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral: Sid’Ahmed Ould Baba



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés