NĂ©ma: Ould Oudaa visite des chantiers du projet d'approvisionnement des zones Est en eau   
30/12/2016

M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a visitĂ© vendredi des chantiers de rĂ©alisation du projet d’approvisionnement des zones Est en eau potable Ă  partir de la nappe du "Dh-har". La visite a intĂ©ressĂ© les travaux de ...



... pose des conduites dans la zone de Bangou ainsi que les travaux de la ligne Hassi Atila ainsi que l’expérimentation de la ligne du kilomètre 35 d’Amourj vers Adel Bagrou.

 Le ministre s’est rendu compte de l’état du château d’eau principal d’une capacitĂ© de 5000 mètres cubes et le château d’eau de NĂ©ma d’une capacitĂ© de 2500 mètres cubes en plus du rĂ©seau de distribution au niveau de la ville de NĂ©ma.

 Dans toutes ces visites, M. Ould Oudaa a pu s’enquĂ©rir de l’état d’avancement de ces travaux questionnant les responsables au sujet des spĂ©cifications techniques de ces diffĂ©rentes installations.

 Il a donnĂ© ses instructions aux responsables d’accĂ©lĂ©rer le rythme de rĂ©alisation du travail afin qu’il soit achevĂ© dans les dĂ©lais impartis et dans les conditions de cĂ©lĂ©ritĂ© et de qualitĂ© prĂ©vues dans le cahier des charges.

 Le projet approvisionnera les zones Est en eau potable Ă  partir de la nappe du Dh-har en exploitant un certain nombre de puits artĂ©siens forĂ©s dans le champ "Boghle" qui dotera les villes d’Adel bagrou, Amourj et Hassi Atila ainsi que 6 villages environnants et le champ Derwich qui approvisionnera en eau potable les villes de NĂ©ma, Achemim et TmbĂ©dra en plus de 9 villages au voisinage du rĂ©seau.

 Selon M. Mohamed Ould Mohamed Mahmoud, coordinateur du projet, la 1ère phase de celui-ci profitera Ă  169 mille habitants avant que la 2ème phase n’assure l’approvisionnement des villes d’Aioun et de Djiguenny.

 Le projet sera rĂ©alisĂ© sur trois ans: sa 1ère phase a trait Ă  la rĂ©alisation de forages dont 8 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans le champ de Boghle", 16 dans celui de Derwich. La capacitĂ© de production est de 56 mille mètres cubes par jour en plus de la rĂ©alisation de stations de pompage et la pose de conduites dont le diamètre va de 500 Ă  100 mm et les rĂ©seaux de distribution ainsi que la construction de châteaux d’eau d’une grande capacitĂ©.

 Le projet rĂ©alisĂ© Ă  82% sur financement conjoint Etat - FADES - BID (Banque Islamique de dĂ©veloppement) d’un montant de 125 millions de dollars.

 Le ministre est accompagnĂ© au cours de ce dĂ©placement par le wali du Hodh Charghi, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Bellamech et plusieurs responsables administratifs et sĂ©curitaires de la wilaya.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés