Célébration du 25ème anniversaire du Parc National de Diawling   
17/12/2016

Le Parc National de Diawling (PND) a célébré vendredi le 25ème anniversaire de sa création sous le thème : les aires protégées côtières et marines, outils de résilience au changement climatique : cas du Parc National de Diawling. Supervisant l’évènement, le ...



... ministre de l’environnement et du développement durable, M. Amédi Camara, a remercié les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie pour leur contribution à la mise en oeuvre de la politique nationale de protection de l’environnement, notamment, de l’exécution de la stratégie nationale de conservation des zones humides.

 Evoquant les objectifs assignés au Parc, le ministre a cité la compensation des effets négatifs des actions anthropiques, à travers la restauration des fonctions de la productivité écologique et économique de l’écosystème estuarien du bas delta mauritanien d’une part et l’appui des populations locales pour un développement local durable respectueux de l’environnement d’autre part.

 Il a rappelé à ce propos, le discours historique de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à New York, le 23 septembre 2014, au sommet sur les changements climatiques : " s’agissant de la biodiversité, les autorités mauritaniennes ont assuré la protection des espèces végétales et animales menacées de disparition tout comme elles ont préservé le littoral qui s’étend sur 750 km le long de l’océan Atlantique. C’est ainsi qu’elles ont institué les deux réserves naturelles protégées d’intérêt mondial : le Parc National du Banc d’Arguin et le Parc National de Diawling. Ces deux réserves constituent une destination privilégiée pour des milliers d’oiseaux migrateurs et d’un grand nombre d’espèces diverses marines et continentales ".

 Le directeur général du PND, Dr Daf Ould Sehla a rappelé que la création du Parc en 1991, avait avec comme objectif la restauration de l’écosystème dans le basin du fleuve Sénégal, après la dégradation accentuée de la zone au cours des années de sécheresse ainsi que des aménagements réalisés, qui ont bousculé les fonctions écologiques du secteur dont les habitants vivaient de ressources naturelles considérables et rares.

 Le PND a été classé d’une part à importance internationale par le site Ramsar en 2014 et obtenu la médaille de la FAO en 2005, en raison de son rôle dans la lutte contre la famine et d’autre part comme partie de l’aire océanique vitale transfrontalière en 2005 par l’Unesco.

 Le Représentant de la FAO en Mauritanie Dr Outhmane Mravlli a affirmé au nom des partenaires techniques et financiers, dans son intervention, leur volonté de poursuivre l’appui de notre pays dans ses efforts de développement, notamment en matière de protection de l’environnement et des ressources naturelles, afin de garantir un développement durable.

 Le PND dispose d’un immense potentiel dans le domaine de biodiversité dont plus de 250.000 oiseaux aquatiques, formant 110 espèces d’oiseaux migrateurs dont 18 classés dans la liste rouge de l’union mondiale de la protection de la nature.

 87 espèces de poissions vivent dans le parc dont 20 mammifères sauvages et 14 amphibiens.

 La délégation ministérielle a visité par ailleurs les différents stands de l’exposition organisée à cette occasion et qui traduit les importantes interventions du parc dans les différents domaines de développement.

 La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’agriculture, du secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, du wali de Nouakchott Ouest et de la présidence de la communauté urbaine de Nouakchott.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés